Portrait d’une mère célibataire de Montpellier dans la campagne présidentielle

Marie-Claire, 39 ans, élève seule son fils Jothy de 8 ans. Dans son petit appartement de Montpellier, cette cuisinière a du mal à joindre les deux bouts. Avec 1100 euros de salaire, elle est constamment confrontée à des difficultés financières. La moitié de son argent gagné part dans le loyer. Le reste dans le téléphone, l’Internet, les assurances, les frais scolaires, etc. Les fins de mois sont toujours difficiles pour cette femme célibataire.
Sa vie est une vraie course après l’argent. Elle doit compter chaque dépense. C’est pourquoi, elle s’intéresse de plus en plus à la politique. Pour la première fois de sa vie, Marie-Claire va voter à la Présidentielle. Mais, elle ne se fait pas de grandes illusions. En perte de confiance, elle affirme « il y a des chances que je vote blanc ».
Face à la crise, Marie-Claire aimerait entendre les candidats s'engager à limiter la hausse des prix de la viande, du lait, des fruits. Aussi, elle souhaiterait qu'ils encouragent la création d'entreprise. Elle espère réaliser son rêve : ouvrir son propre restaurant pour ainsi mieux gagner sa vie.