Portrait d’un jeune de banlieue dans la campagne présidentielle

Rachid a 19 ans. Il vit dans une banlieue à Dijon. Après avoir galéré dans sa vie, ce jeune homme effectue aujourd’hui un service civique citoyen auprès d'une association. Il raconte son quotidien et ses espoirs.
Rachid est un garçon réservé. Il a toujours eu des difficultés à aller vers les autres. Grâce au service civique, il a pu changer. Depuis deux mois, il s’est engagé aux côtés de l’association « Unis-cité ». Chaque jour, un petit exercice est organisé pour le mettre à l’aise avec les autres et lui redonner confiance en lui. Exercices pas toujours facile, mais Rachid fait des efforts.
Le jeune homme se remet peu à peu sur les rails. Après la troisième, Rachid a décroché du système scolaire en abandonnant un CAP de métallurgie.
Aujourd’hui, il voudrait recommencer une formation d’électricien. Un nouveau projet qui ne lui laisse pas trop d’énergie pour penser à la politique.
Rachid ira tout de même voter pour la présidentielle. Le garçon votera donc pour la première fois cette année. Mais, sans trop de convictions de peur d'être déçu par le prochain président.