Le choix de Bayrou est un coup dur pour l’UMP

Double coup dur pour l’UMP ce jeudi. D’un côté François Bayrou ne donne aucune consigne de vote à ses électeurs, et de l’autre, il annonce qu’il votera François Hollande. Dans son discours, il égratigne au passage Nicolas Sarkozy pour dit-il "sa course poursuite à l’extrême-droite".
A l’UMP c’est à la fois la douche froide et la déception. Face à cette décision Alain Juppé affirme qu’il "ne comprend pas la logique". Au regard de son parcours et de ces convictions une partie de la droite attendait son ralliement à Nicolas Sarkozy.
Déçu, l’UMP juge durement le choix de François Bayrou. "C’est l’avis d’un homme seul" confie François Fillon quand Jean-François Copé juge ce choix comme "rien à voir avec l’engagement politique". Et d’ajouter que c’est "un choix de circonstance".
De leur côté aussi, les anciens centristes ne comprennent plus leur ancien leader. Face à son choix, Pierre Méhaignerie, se dit désolé et "lui souhaite vraiment bien du courage".
Une chose est sûre : François Bayrou vient de briser un tabou. La rupture du Modem avec la droite est désormais consommée.