Jean-Luc Mélenchon cartonne en Seine-Saint-Denis et réalise son meilleur score

Jean-Luc Mélenchon réalise ses meilleurs scores en Seine-Saint-Denis. - Bertrand Guay - AFP
La Seine-Saint-Denis a largement choisi Jean-Luc Mélenchon. A l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat de la France insoumise atteint dans le département 34,03% des suffrages, dix points devant Emmanuel Macron à 24,04%. Même s'il arrive en quatrième position au niveau national, la Seine-Saint-Denis a véritablement plébiscité Jean-Luc Mélenchon qui double son score par rapport à 2012. Lors de la dernière élection présidentielle, il avait alors atteint 16,99%.
Il réalise en Seine-Saint-Denis son meilleur score sur l'ensemble des départements français. Le candidat arrive également en tête en Dordogne, dans l'Ariège, en Martinique, Guyane et à La Réunion.
François Hollande avait obtenu 65% dans le département
Avec ses résultats records en Seine-Saint-Denis, Jean-Luc Mélenchon ravit le département au PS qui y réalise d'habitude des scores très importants. En 2012, François Hollande l'avait emporté de très loin devant Nicolas Sarkozy, rassemblant plus de 65% des suffrages contre 34% pour le président sortant. En 2007, Ségolène Royal avait aussi devancé Nicolas Sarkozy avec 56,54% contre 43,46%. Cette année, le candidat socialiste Benoît Hamon réalise 8,41% en Seine-Saint-Denis, à la cinquième place du classement.
Dans le département, Jean-Luc Mélenchon caracole en tête et dépasse les 40% dans plusieurs villes du département. Il atteint 45,07% à Villetaneuse, 41,1% à Aubervilliers ou encore 43,39% à Saint-Denis. Dans la ville voisine de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, le candidat de la France insoumise parvient s'offre même 47,09%.
Mais si la Seine-Saint-Denis a plébiscité Jean-Luc Mélenchon, le gagnant du premier tour reste l'abstention. A chaque élection, le département fait partie des plus abstentionnistes en France. Dimanche soir, elle a atteint 27,50%, un chiffre en augmentation par rapport au premier tour de 2012 où l'abstention culminait