Immigration : ce que prévoient les candidats

Sur la question de l’immigration, les candidats ont tous leurs prévisions, chiffrées ou pas.
Le président sortant a durcit ses positions. Nicolas Sarkozy veut diviser par deux le nombre d’immigrés légaux en cinq ans. Il souhaite alors réduire le nombre d’immigrés légaux à 100.000. Aussi, lors de son premier grand meeting à Villepinte, le candidat avait déclaré vouloir réformer l’espace Schengen.
Marine Le Pen, elle, ne tolèrera pas plus de 10.000 nouveaux immigrants. Soit, une réduction de l’immigration de 95%. Si la candidate FN est élue, la France ne fera plus partie de l’espace Schengen. Et, le regroupement familial et le droit du sol seront tout simplement supprimés.
A gauche, on ne prévoit pas d’objectifs chiffrés de réduction.
Pour fixer le nombre d’entrées de l’immigration professionnelle, François Hollande propose un débat annuel à l’Assemblée Nationale.
Jean-Luc Mélenchon, lui, est dans une logique d’ouverture. Le candidat du Front de gauche veut régulariser tous les sans-papiers, dépénaliser le séjour irrégulier et rétablir la carte de séjour unique de 10 ans.
Au centre et chez les verts, on veut réformer les institutions.
François Bayrou veut créer un ministère dédié à l’immigration. Et, Eva Joly souhaite retirer cette question du ministère de l’intérieur pour la répartir entre justice, affaires étrangères et affaires sociales.