BFMTV
Présidentielle

Fillon estime "probable d'être sur écoute"

François Fillon

François Fillon - ERIC FEFERBERG / AFP

Le candidat persiste et signe. Après "le cabinet noir", François Fillon n'exclut pas être surveillé par l'Elysée.

Persiste et signe. François Fillon, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, recel et complicité d'abus de biens sociaux, a jeudi soir avec fracas accusé François Hollande d’être à la tête d'un "cabinet noir". Le chef de l’Etat serait, selon lui, à l’origine des fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires.

Plus une journée ne se passe sans que François Fillon ne contre-attaque. En déplacement hier au Pays basque, le candidat à la présidentielle est allé plus loin encore dans ses craintes, et accuse une nouvelle fois le président de la République. L'ancien premier ministre estime qu'il pourrait être "sur écoute" :

"On est dans une situation où il est probable que - compte tenu des procédures judiciaires - je sois sur écoute quand j'apprends que le Président se fait remonter les résultats des écoutes judiciaires à l'Elysée", a-t-il ainsi confié à des journalistes, comme le rapporte Le Figaro.

-
- © -

Mais jeudi déjà, l'un des auteurs de "Bienvenue Place Beauvau", Didier Hassoux, avait démenti les propos de François Fillon, qui s'était appuyé sur les bonnes feuilles de son ouvrage. Est-ce que "François Hollande fait remonter toutes les écoutes judiciaires qui l'intéresse" à l'Elysée ? "Pas du tout. On n'a jamais écrit ça", avait répondu le journaliste.

Stratégie de leurre

Derrière toutes ces accusations, François Fillon tenterait-il de faire oublier les affaires judiciaires le concernant qui se multiplient? "C'est aussi une manière de leurre, estime Serge Raffy, rédacteur en chef de L'Obs. Dès qu'il a commencé à attaquer de manière aussi virulente le président de la République, on a très peu parlé de l'audition de son ancien suppléant."

Et d'ajouter: "Il a déplacé le problème sur le thème 'est-ce que oui ou non des écoutes judiciaires peuvent remonter jusqu'à l'Elysée?'"

Depuis les premières révélations des soupçons sur la véracité de l'emploi de Penelope Fillon, chaque jour de nouvelles informations sont publiées. Prêt d'argent par sa fille, affaire des costumes, des montres... François Hollande serait-il à la manoeuvre derrière l'avalanche de révélations? Pas crédible, selon certains. "Ce qu'il faut reconnaître, c'est que la sophistication qui est souvent attachée à l'exercice de, ce que certains appellent, la monarchie présidentielle, c'est pas le genre de François Hollande", estime Alexis Lacroix, directeur délégué à la rédaction de l'Express.

"Dans sa détresse, François Fillon se trompe de cible", conclut-il.
C.C. et J.C.