Macron aux Français: il "faudra travailler plus" et "poursuivre la baisse des impôts"

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion spéciale du Conseil européen sur l'Ukraine à Bruxelles le 25 février 2022 - Olivier HOSLET © 2019 AFP
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à l'élection présidentielle et à la candidature annoncée d'Emmanuel Macron pour un second mandat est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Pour Marine Le Pen, "Emmanuel Macron entend rester en retrait de cette camapgne"
La candidate du Rassemblement national a jugé qu'en annonçant sa candidature par une lettre adressée aux Français, "Emmanuel Macron entend rester en retrait de cette campagne".
"Je vais tout faire pour que les cinq prochaines années soient sans lui et avec moi", a déclaré la candidate du Rassemblement national sur France 2.
Nicolas Dupont-Aignan qualifie la lettre d'Emmanuel Macron de "lettre grandiloquente et creuse"
Nicolas Dupont-Aignan, candidat la présidentielle, a qualifié la lettre d'Emmanuel Macron de "lettre grandiloquente et creuse" ce jeudi.
"Français, ne vous laissez pas duper par la lettre grandiloquente et creuse d’Emmanuel Macron ! Méditez ce proverbe : "Si quelqu’un te trompe une fois, honte à lui. Si quelqu’un te trompe deux fois : honte à toi", écrit le candidat et président de Debout la France sur Twitter.
Ce qu'il faut retenir de la lettre d'Emmanuel Macron aux Français
Emmanuel Macron a attendu presque le dernier moment pour se déclarer. Dans une "Lettre aux Français" dévoilée ce jeudi soir, le président explique les raisons de sa candidature. Voici les grandes annonces de cette missive.
>> Un début de programme, des regrets... Ce qu'il faut retenir de la "Lettre aux Français" de Macron.
Pour Manuel Bompard, "on aurait pu s'attendre d'abord à une lettre d'excuses"
"On aurait pu s'attendre d'abord à une lettre d'excuses", estime le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon en réaction à la lettre de candidature d'Emmanuel Macron, s'interrogeant sur les mots du président:
"Qu'est-ce que ça veut dire 'les Français devront travailler plus'? Emmanuel Macron veut-il, comme son ancien Premier ministre, faire passer l'âge de la retraite à 67 ans? Faire travailler au-delà de 35h sans augmenter les salaires?".
Selon Pécresse, "les Français ne peuvent pas être privés d'un vrai débat démocratique"
"Les Français ne peuvent pas être privés d'un vrai débat démocratique", a réagi la candidate Les Républicains Valérie Pécresse aux mots du président de la République. Dans sa lettre, le président regrette de ne pas pouvoir "mener campagne comme il l'aurait souhaité en raison du contexte", à savoir la guerre russo-ukrainienne.
Macron regrette de ne pas pouvoir "mener campagne comme il l'aurait souhaité en raison du contexte"
Dans sa lettre, Emmanuel Macron regrette de ne pas pouvoir "mener campagne comme il l'aurait souhaité en raison du contexte", évoquant la guerre qui a débuté la semaine dernière aux portes de l'Europe.
Anne Hidalgo estime que la candidature de Macron est "sans surprise"
"L’annonce du président sortant est sans surprise", déclare Anne Hidalgo quelques minutes après la publication de la lettre d'Emmanuel Macron qui officialise sa candidature. "Le débat démocratique que je demande, projet contre projet, va enfin pouvoir se tenir".
Macron veut "défendre la singularité française" tout en bâtissant "une Europe-puissance"
Pour officialiser sa candidature, Emmanuel Macron a choisi d'écrire une lettre aux Français. Dans celle-ci, le chef de l'État dit vouloir "défendre la singularité française", sans perdre de vue l'objectif de "bâtir une Europe-puissance".
Dans ce courrier, le président dit vouloir "défendre notre singularité française implique enfin de promouvoir une certaine manière d’être au monde. Un art de vivre millénaire, enraciné dans chaque région, chaque canton, chaque ville et chaque village que ce soit en métropole ou dans nos outre-mer".
Mais il met également l'accent sur la nécessité, selon lui, de "bâtir une Europe crédible" et "de convaincre nos principaux voisins de commencer à bâtir une Europe-puissance, capable de se défendre et de peser sur le cours de l’Histoire".
Macron candidat dit qu'il "faudra travailler plus" et "poursuivre la baisse des impôts"
Dans sa lettre, le candidat à sa réelection Emmanuel Macron estime qu'il "faudra travailler plus" et "poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production". "Il n’y a pas d’indépendance sans force économique", a-t-il encore considéré.
Et de poursuivre: "C’est à la condition de cette reconquête productive par le travail que nous pourrons préserver et même améliorer ce modèle social auquel nous tenons tant et qui a fait ses preuves".
Retrouvez l'intégralité de la lettre de candidature d'Emmanuel Macron
Le chef de l'État officialise, après des mois de faux suspens, sa candidature à un second mandat dans une lettre aux Français.
>> Retrouvez ce document dans son intégralité ICI.
Macron officialise sa candidature dans une lettre aux Français
Info BFMTV - Emmanuel Macron est candidat à sa réelection. À seulement 38 jour du premier tour de la présidentielle, le chef de l'État officialise sa candidature dans une lettre aux Français publiée ce jeudi soir.
"Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière", écrit le chef de l'État dans ce courrier.
Qui sont les candidats en lice à l'heure actuelle?
Pour l'heure 11 candidats ont réuni les 500 parrainages d'élus locaux nécessaires pour se présenter: Valérie Pécresse (2556), Emmanuel Macron (1974), Anne Hidalgo (1387), Jean-Luc Mélenchon (873), Eric Zemmour (721), Yannick Jadot (689), Jean Lassalle (620), Fabien Roussel (619), Marine Le Pen (603), Nicolas Dupont-Aignan (582) et Nathalie Arthaud (570).
Philippe Poutou, qui s'est déjà présenté en 2017, en est actuellement à 439 signatures validées par le Conseil constitutionnel, à 24 heures de la date limite. Mais le candidat du NPA a affirmé sur Twitter qu'il aurait ses 500 parrainages en temps et en heure.
En l'état, François Asselineau, candidat en 2017, ne sera pas en mesure de se présenter à nouveau: il n'a obtenu pour l'heure que 279 parrainages validés.
Pour Jadot, "ça fait longtemps qu'Emmanuel Macron est en campagne"
Avant même la diffusion du courrier d'Emmanuel Macron, le candidat écologiste Yannick Jadot a été l'un des premiers à réagir: "Ça fait longtemps qu'Emmanuel Macron est en campagne, qu'il dépense de manière électorale".
"Son bilan est dur: il a frappé sévèrement le pouvoir d'achat de nos concitoyens", a renchéri le communiste Fabien Roussel, espérant que "cette guerre ne sera pas le prétexte pour masquer des attaques sévères contre le pouvoir d'achat des Français".
Une candidature préparée depuis plusieurs semaines en coulisses
Mobilisé par la guerre en Ukraine - avec un nouvel entretien jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine puis le président ukrainien Volodymyr Zelensky - le chef de l'État a attendu le dernier moment pour officialiser sa candidature, que les candidats doivent formaliser auprès du Conseil constitutionnel avant vendredi 18 heures.
En coulisses, le camp présidentiel s'organise depuis des semaines, entre récolte de fonds pour financer la campagne, tracts, porte-à-porte, création de comités de soutiens et tribunes dans la presse d'élus pour un second mandat.
Eric Zemmour écrit lui aussi aux Français
En attendant la missive d'Emmanuel Macron, Éric Zemmour a lui aussi rédigé un long courrier, tiré à 3 millions d'exemplaires et envoyé par la Poste, d'après des informations de BFMTV. Le document a pour but de présenter le parcours du candidat de Reconquête à moins de 40 jours du premier tour.
"Vous avez entendu parler de moi en bien ou en mal. Vous avez déjà votre idée sur moi ou vous attendez encore de vous en faire une. (...) Longtemps, je me suis invité dans votre salon à la télévision (...) Vous m'avez trouvé convaincant ou parfois excesssif mais toujours sincère", commence l'ex-journaliste dans cette lettre.

Pourquoi une lettre plutôt qu'une allocution, un meeting ou une interview?
"On a préféré miser sur une déclaration très sobre compte tenu des circonstances", explique un membre de l'entourage du président. Si la piste d'un meeting à Marseille avait par exemple été envisagé pour lancer la campange, l'idée a finalement été remisée dans les cartons en raison de la guerre en Ukraine.
Au-delà du choix de la proximité, avec une publication dans la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron s'inscrit également avec cette lettre dans les pas dans ceux de François Mitterrand, lors de sa campagne - courronnée de succès - pour sa réélection en 1988.
Dans une lettre publiée dans les journaux, le locataire de l'Élysée de l'époque dressait le bilan de son septennat. "Je souhaite, par cette lettre, vous parler de la France", écrivait François Mitterrand. "J'ai choisi ce moyen, vous écrire, afin de m'exprimer sur tous les grands sujets qui valent d'être traités et discutés entre Français, sorte de réflexion en commun, comme il arrive le soir, autour de la table, en famille."
>> On vous explique le détail de cette stratégie de communication dans notre article
Macron doit officialiser ses intentions dans une lettre aux Français
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'entrée en campagne d'Emmanuel Macron. Après des semaines, des mois même de faux suspens, le président de la République doit annoncer sa candidature à un second mandat dans une lettre aux Français. Cette missive doit être publiée dès ce soir sur les sites des principaux titres de presse quotidienne régionale, avant une sortie en kiosques vendredi matin.