BFMTV
Présidentielle

Baroin et Bertrand en campagne pour… Matignon

François Baroin et Xavier Bertrand sont en campagne pour Matignon.

François Baroin et Xavier Bertrand sont en campagne pour Matignon. - Miguel Medina; Geoffroy Van der Hasselt - AFP

Les deux quinquagénaires de droite ne songent plus à être des "plans B" à la place de François Fillon. Désormais, ils visent plutôt Matignon.

François Baroin et Xavier Bertrand ont été tous deux volontairement très discrets lors des ennuis de François Fillon. Le nom de François Baroin avait beau circuler comme un éventuel "plan B" à la candidature de François Fillon, ce dernier n'a jamais rebondi et a même démenti catégoriquement. Xavier Bertrand, lui aussi cité, n'a jamais pris position durant la campagne de la primaire. Discrétion, leur maître mot.

Désormais, tous deux, comme un grand nombre de responsables Les Républicains, semblent avoir acté le fait que François Fillon ne se désistera pas, malgré les révélations sur les emplois présumés fictifs dont auraient bénéficié son épouse et ses enfants. Plutôt que d'être le numéro 1 à la place de l'actuel, autant être alors… son numéro 2.

Chacun des deux quinquas est donc entré en campagne le 15 février dernier. Pour la première fois, remarque L'Opinion, Xavier Bertrand a participé à un meeting aux côtés de François Fillon. Le même jour, François Baroin publiait son livre, Un chemin français, destiné à être publié au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy et finalement maintenu malgré la défaite.

Fillon obligé d'élargir vers la droite sociale

Le lendemain, tous deux tenaient des réunions publiques de soutien au candidat. Avec deux partitions différentes: Xavier Bertrand en profite pour valoriser son action dans les Hauts-de-France, tandis que François Baroin dévoile peu à peu son intérêt et son appétit politique. "Je ne veux pas réciter son programme", affirme Xavier Bertrand, quand François Baroin, dans son livre, souligne ses différences avec François Fillon.

L'idée des deux hommes est la même: François Fillon, même s'il parvenait à se tirer d'affaire, en sortirait affaibli et contraint de rassembler son camp, quitte à devoir élargir le spectre politique vers une droite plus sociale.

Raison de plus pour les "deux plans B" de se mettre en ordre de marche, et de montrer leur intérêt pour Matignon. Tout en affichant leur volonté, eux aussi, de rassembler la droite. Chacun tente de pacifier ses relations avec d'autres cadres du parti. François Fillon, lui, leur demande de faire preuve "d'esprit d'équipe" et prend bien soin de ne rien laisser transparaître de ses intentions.

Méfiance pour Baroin, contacts avec Bertrand

Vers qui se portera son choix? Difficile à dire pour l'instant. Mais L'Opinion relève que ses relations sont différentes avec les deux hommes: il se méfie de François Baroin, dont le nom a circulé avec beaucoup d'insistance comme son éventuel remplaçant s'il quittait la course. Mais sa place au sein de l'Association des maires de France est un avantage.

Avec Xavier Bertrand en revanche, malgré une rivalité parfois dure dans le passé, les contacts sont réguliers. Sa victoire contre Marine Le Pen dans les Hauts-de-France aux régionales constitue aussi un atout, dans une élection où l'hypothèse du FN au second tour apparaît comme de plus en plus probable.

Ariane Kujawski