Alexis Corbière: "Benoît, calme-toi, prends une petite tisane"

Alexis Corbière - BFMTV
Alexis Corbière, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, n'a pas apprécié que Benoît Hamon dresse un parallèle entre le candidat de la France insoumise et Vladimir Poutine. "Jean-Luc Mélenchon serait fasciné par Poutine alors on a toujours dénoncé ce régime qui est une oligarchie", a-t-il répondu lundi sur RTL. Pour Alexis Corbière, c'est un signe que que la campagne du candidat PS patine. "Il est en difficulté, il recule", explique-t-il alors que Benoît Hamon a été dépassé dans les sondages par Jean-Luc Mélenchon au lendemain du premier débat.
Sur BFMTV vendredi, M. Hamon s'en était pris "aux trois candidats, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen" qui selon lui reprennent "l'agenda russe" de "rediscuter des frontières" en Europe, un "danger" selon lui.
"La stratégie, maintenant, c'est de rattraper François Fillon"
Interrogé sur la remontée du candidat dans les sondages, un membre de l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon a confié "ne pas voir comment Benoît Hamon peut nous repasser devant dans les sondages". "La stratégie, maintenant, c'est de rattraper François Fillon, si on arrive à 16% ou 17% peut-être que ceux qui veulent voter Macron se réinterrogeront sur leur choix".
Dans le même temps dans les colonnes du Figaro lundi, le camp Hamon minimise la volonté de "gouverner" de Jean-Luc Mélenchon, le jugeant "faible sur les questions européennes et internationales"
"Pas de coups sous la ceinture"
Surtout, Alexis Corbière regrette que Benoît Hamon ne respecte pas le pacte de non-agression accepté par les deux candidats malgré l'échec d'une alliance. "Je suis blessé quand Benoît Hamon nous assimile" à la Russie. "Je le connais très bien, il ne le pense pas. Nous ne sommes pas fascinés par Poutine, j'ai envie de dire à Benoît: 'calme-toi, bois une bonne petite tisane, fais ta campagne et de grâce respecte au moins l'accord que nous avions: pas de coups sous la ceinture'. Il est attaché à la parole donnée, qu'il respecte la sienne."