Ségolène Royal qualifie la défaite "d'avertissement très sévère"

Ségolène Royal: le résultat du second tour est "un avertissement très sévère" - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
"C'est un avertissement très sévère qu'il faut prendre très au sérieux", a fustigé dimanche soir, Ségolène Royal, à l'issue du second tour des élections municipales, où la gauche a perdu près d'une centaine de villes.
"Il faut un changement de rythme, il faut que les résultats soient au rendez-vous. Il faut aussi un changement de méthodes, que l'on sente qu'il y a un gouvernement de combat, collectif, au service du pays", a estimé sur France 2 l'ancienne candidate à l'élection présidentielle en 2007, ajoutant: "Il y a eu au cours des derniers mois, et même des dernières semaines, une succession d'affaires de corruption dans tous les camps, et donc le système des partis a été sanctionné".
Ségolène Royal au gouvernement?
Alors que son nom est évoqué pour entrer au gouvernement, l'ancienne ministre déléguée à la Famille de Lionel Jospin a lancé: "parlons un peu moins du remaniement et un peu plus de ce que les Français attendent".
"Vous savez, les défaites, soit ça assomme, soit ça réveille, disait Roosevelt, et bien j'espère que cette défaite-là va réveiller l'équipe au pouvoir", a assuré Ségolène Royal.
Un peu plus tard, sur le plateau de TF1, Ségolène Royal a estimé que la gauche devait en "tirer des leçons, c'est le principe même démocratique, les Français se sont exprimés". "Si cette sanction peut avoir un effet bénéfique et nous met tous en mouvement autour de nos atouts eh bien, elle n'aura pas été inutile", a-t-elle ajouté.
>> Muncipales 2014: En direct, les réactions, les estimations et tous les résultats.
Élections
Les résultats dans votre ville
Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales