BFMTV
Elections Municipales 2026

Road trip des municipales: zoom sur Montpellier

Aujourd'hui, arrêt à Montpellier, où le premier mariage homo a été célébré.

Aujourd'hui, arrêt à Montpellier, où le premier mariage homo a été célébré. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Montpellier a été sous le feu des projecteurs pour avoir célébré le premier mariage homo en France. A trois jours des municipales les attentes de la part de la communauté homosexuelle sont grandes.

A quatre jours des municipales, focus sur Montpellier. La ville a été sous le feu des projecteurs en 2013 pour avoir célébré le premier mariage homo en France. Les attentes de la part de la communauté homosexuelle sont grandes. Il s'agit pour elle de continuer la lutte. Une lutte que poursuit également la "Manif pour tous" qui a fait signer une charte à trois des neuf candidats. BFMTV fait étape mercredi dans cette ville administrée par la socilaiste Hélène Mandroux qui ne se représente pas.

> Parole d'électeurs

Montpellier, ville symbole des libertés? "Dans le siège de maire je ne peux pas imaginer quelqu'un qui soit contre l'égalité des droits", affirme Vincent Autin, premier marié homosexuel de France. "Montpellier est devenu un symbole, une image, assure de son côté Grégory Oczachonowski. Les prétendants et les prétendantes au poste de maire doivent poursuivre ce chemin".

Mais dans le camp d'en face, les membres de la "Manif pour tous" espèrent aussi se servir du scrutin municipal pour faire valoir leurs idées. Le mouvement a notamment fait signer sa charte à trois candidats sur neuf. "C'est une période où tout le monde est à l'écoute, se félicite leur représentante Patricia Soullier. Et nous montrons que nous sommes présents".

> Pourquoi Montpellier a fait l'actu

Le 29 mai dernier, après des mois de bataille législative et onze jours après la promulgation de la loi portée par Christiane Taubira, Montpellier a célébré le premier mariage de personnes du même sexe en France. L'union de Vincent Autin et de Bruno Boileau a été célébrée par la maire PS Hélène Mandroux dans la salle des rencontres de l'Hôtel de la Ville.

> Les forces en présence

Neuf candidats sont sur la ligne de départ à Montpellier alors que la sortante PS Hélène Mandroux ne se représente pas et est remplacée pour le PS (liste commune avec EELV) par Jean-Pierre Moure. Ce dernier doit faire face à un dissident, Philippe Saurel, qui prend de plus en plus de place dans les sondages.

La tête de liste UMP-UDI-Modem est conduite par Jacques Domergue mais il existe aussi une autre liste centriste menée par Joseph Francis. La liste de France Jamet pour le Front national, du Front de gauche avec Muriel Ressiguier ainsi que des listes de Lutte ouvrière, du NPA et du Parti ouvrier indépendant complète le tableau.

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

S.A. avec Mariam Pirzadeh et David Couloume.