BFMTV

Remaniement: les 5 phrases qui signent l'imminence de la décision

Jean-Marc Ayrault et François Hollande , le 19 février 2014 à l'Elysée

Jean-Marc Ayrault et François Hollande , le 19 février 2014 à l'Elysée - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Qui parle d'un remaniement immindent? Tour d'horizon des confidences des ténors du PS.

Le compte à rebours du remaniement gouvernemental a débuté dimanche, après le second tour des élections municipales.

• "C'est sûr". "Il y a dans les tuyaux aujourd'hui une expression du président de la République", a promis François Rebsamen. "Le président va s'exprimer à la télévision, c'est sûr", a insisté ce proche du chef de l'Etat.

• Ce sera lundi. Selon les confidences de Benoît Hamon, dimanche soir, à RTL, le remaniement a lieu ce lundi.

• "Dans les heures qui viennent". "C'est un échec collectif" et il faut que "très vite, dans les heures qui viennent, que le président de la République parle au pays, qu'il dise les choses telles qu'elles sont, sans les cacher" et qu'il délivre "des messages clairs". "Ce qui implique un changement de Premier ministre, même si c'est injuste pour Jean-Marc Ayrault", a expliqué Julien Dray sur Europe 1.

HOLLANDE A LA TELEVISION

• "A la télévision". "Il prendra la parole, je ne sais pas quand, sans doute à la télévision pour s'expliquer", a pour sa part promis le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll sur RTL, lundi matin.

• "Le nouveau souffle" Delanoë. "Il est clair qu'on a besoin d'un souffle fort, parce que la défaite a été extrêmement sévère. Il faut vraiment repartir de l'avant", a expliqué le maire de Lyon Gérard Collomb sur France Inter. Comme on lui demandait si Bertrand Delanoë ou Manuel Valls lui paraîtraient un choix judicieux, il a répondu: "Oui, pourquoi pas, Bertrand Delanoë est quelqu'un qui, depuis longtemps, a une certaine vision de la France", "je crois qu'il a la force de donner un nouveau souffle à un gouvernement nouveau".

H.F.