BFMTV

Quand les maires sont-ils réellement élus ?

Alain Juppé a officiellement pris ses fonctions de maire de Bordeaux ce vendredi.

Alain Juppé a officiellement pris ses fonctions de maire de Bordeaux ce vendredi. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Lors du second tour des municipales, les électeurs renouvelleront les conseillers municipaux de leur commune. Mais l’élection du maire par ces derniers se déroulera un peu plus tard.

La future maire de Paris devra patienter un peu pour se voir officiellement remettre les clés de l’Hôtel de Ville. A l’issue du second tour des élections municipales, les électeurs sauront en effet de quoi est composé leur nouveau conseil municipal. Mais ils devront attendre entre cinq et sept jours pour voir leur maire prendre officiellement ses fonctions.

Contacté par BFMTV.com, le ministère de l’Intérieur indique en effet qu’ "à l'issue du renouvellement général des conseillers municipaux, l’élection du maire et des adjoints a lieu lors de la première réunion du conseil municipal".

Alain Juppé a pris ses fonctions

"Cette réunion est obligatoire", précisent les services de Manuel Valls. "Elle se tient au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le premier tour de scrutin si le conseil a été élu au complet. Dans le cas contraire, elle se tient au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le second tour de scrutin".

Par exemple, Alain Juppé a attendu ce vendredi pour se voir intronisé à Bordeaux. Idem à Troyes, pour François Baroin. A Paris, Bertrand Delanoë a déjà sous-entendu que le passage de témoin se déroulerait le dimanche 6 avril.

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

Yann Duvert