BFMTV

Pas-de-Calais: dans l'Audomarois, deux tiers des communes n'ont pas encore de candidat aux municipales

BFMTV
La sous-préfecture de Saint-Omer invite les potentiels candidats à se faire connaître et à ne pas attendre pour soumettre leurs listes.

Il reste moins d'un mois avant les élections municipales. Autre échéance encore plus proche: les dépôts de listes en préfecture, dont la date limite est fixée au 27 février. Mais dans l'Audomarois, les deux tiers des communes n'ont pas encore de candidats officiels. En effet, seules 29 villes des 89 que compte le territoire ont pour l'instant une ou plusieurs listes enregistrées.

Alors qu'il ne reste plus qu'une dizaine de jours avant la fermeture des dépôts, la sous-préfecture de Saint-Omer en appelle à la mobilisation des citoyens volontaires, qu'elle encourage à créé des listes et à ne pas attendre la dernière minute pour les soumettre en cas de pépin administratif.

Comme le rapporte La Voix du Nord, 17 des 58 communes de moins de 1.000 habitants l'Audomarois ont pour l'instant des listes, de même que 12 des 31 villes de plus d'un millier d'administrés. À noter que dans celles de moins de 1.000 habitants, il est possible de désigner une personne mandataire qui pourra se charger de déposer la candidature d'une liste à la sous-préfecture.

Que se passe-t-il si une commune n'a pas de liste?

Impossible de dire si toutes les communes de l'Audomarois auront ou non des listes officielles pour les prochaines élections municipales. Si une ville se retrouve sans candidat, le scrutin ne pourra évidemment pas se tenir. Si telle est le cas dans l'une des villes qui n'a pas encore de liste, un arrêté du préfet instituera une "délégation spéciale" qui remplira les fonctions du conseil municipal. Ce dernier ne s'occupera cependant que des "actes de pures administration conservatoire et urgente". 

Après la désignation de cette "délégation spéciale", des élections partielles sont tout de même organisées dans un délai maximal de trois mois. Mais si aucun candidat ne se présente, une nouvelle délégation sera nommée, et ainsi de suite.

Juliette Mitoyen