BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Roubaix: de "fausses élections" pour convaincre les habitants de voter

BFMTV
Un comité de quartier a décidé d'organiser de fausses élections à Roubaix pour encourager les gens à s'inscrire sur les listes électorales et à se rendre aux urnes pour les prochaines municipales.

Le 7 février approche! Passée cette date, il ne sera plus possible de s'inscrire sur les listes électorales des prochaines élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars. Dans certaines communes où le taux d'abstention est régulièrement très élevé, l'enjeu du scrutin à venir est avant-tout d'encourager les administrés à aller voter.

À Roubaix, où la participation n'avait pas dépassé 38% lors des élections municipales de 2014, les bénévoles d'un collectif de quartier ont ainsi décidé de se mobiliser pour pousser les électeurs à aller aux urnes. Leur idée? Organiser de fausses élections, qui permettent aux personnes peu familières avec le processus du vote de prendre confiance en eux.

"Il y a des gens qui ne savent pas comment voter"

"L'important, c'est donner envie, explique au micro de BFM Grand Lille Fatiha Touimi, animatrice du comité de quartier Servir. Il y a des gens qui ne savent pas comment voter (et qui se disent) 'Moi je ne sais pas comment voter, j'ai peur, ce n'est pas fait pour moi'", déplore la responsable.

Ces scrutins fictifs, qui proposent aux électeurs novices de voter pour des candidats allant d'Astérix à Super Mario en passant par Harry Potter, permettent de faire comprendre aux habitants de Roubaix qu'il s'agit "d'un devoir de citoyen", assure Fatiha Touimi. Du choix des bulletins au passage dans l'isoloir, il s'agit également de les familiariser avec le déroulement du vote.

À Roubaix, la préfecture met aussi la main à la pâte pour inciter les habitants à s'inscrire sur les listes électorales avant vendredi. La semaine dernière, des fonctionnaires ont distribué des tracts, notamment dans les secteurs de la gare et du campus pour faire prendre conscience aux gens de l'importance de voter en mars prochain.

Juliette Mitoyen