BFMTV
Elections Municipales 2026

"#OuiJeVote": le gouvernement en campagne contre l'abstention

Le gouvernement veut inciter les citoyens à aller voter, et a donc préparé un clip pédagogique.

Le gouvernement veut inciter les citoyens à aller voter, et a donc préparé un clip pédagogique. - -

Jean-Marc Ayrault a dévoilé, lundi, la campagne gouvernementale d'incitation au vote, en vue des prochaines élections municipales. Pour l'occasion, deux clips vidéos ont été réalisés.

Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main pour contrer une éventuelle abstention massive aux prochaines élections municipales.

"Le devoir de l’Etat, c’est d’inciter les Français au vote. Les élections municipales de 2014 doivent être un moment de mobilisation: c’est tout l’objet de la campagne #OuiJeVote", indique ainsi un communiqué de Matignon.

"Pour toucher le grand public, et en particulier les jeunes concernés par l’abstentionnisme, le dispositif de la campagne privilégie le web", poursuit-t-il.

Afin d'informer les électeurs sur les modalités du scrutin, un "espace web" intitulé ouijevote.fr a été intégré au site du ministère de l'Intérieur.

Deux clips vidéos ont également été réalisés: le premier pour exposer le nouveau bulletin de vote, composé d'une liste pour la mairie et d'une autre pour l'intercommunalité. Le second pour expliquer les démarches en cas de procuration.

Un "kit de communication" pour les maires

Afin d'informer les électeurs sur les modalités du scrutin, un "espace web" intitulé ouijevote.fr a, de son côté, été intégré au site du ministère de l'Intérieur.

Un "kit de communication" sera également diffusé aux mairies et aux préfectures, indique Matignon.

Yann Duvert