BFMTV

Municipales: le Parti de gauche présent dans "plus de 600 listes"

Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Montpellier le 9 février, où le PG compte "créer la surprise".

Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Montpellier le 9 février, où le PG compte "créer la surprise". - -

Le parti de Jean-Luc Mélenchon a annoncé lundi être présent dans plus de 600 listes en France, dont 83 partagées avec les écologistes.

Difficiles, les élections municipales pour le Parti de gauche? Bien au contraire, affirment ses dirigeants. Lundi, Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard, coprésidents du parti, ont annoncé sa présence dans "plus de 600 listes". Parmi elles, 83 sont partagées avec Europe Ecologie-Les Verts. Les deux leaders du PG se sont félicités d'un "bilan remarquable pour le parti et sa stratégie: l'autonomie".

Malgré des "différends avec quelques équipes communistes locales", selon Jean-Luc Mélenchon, le Parti communiste reste le principal partenaire politique du parti, avec plus de deux tiers de listes communes dans les villes de plus de 20.000 habitants.

Surprise à Montpellier ?

Le parti prévoit de créer la surprise à Montpellier avec une liste Front de Gauche, tandis que Grenoble sera la "ville-phare" du dispositif pour ces municipales, avec une liste qui rassemble EELV, le PG, l'Association pour la démocratie, l'écologie et la solidarité, et les Alternatifs.

Jean-Luc Mélenchon a renouvelé ses critiques contre la nomenclature des étiquettes politiques, qui oblige chaque liste et chaque candidat à se placer dans une grille pré-établie par le ministère de l'Intérieur. Jean-Luc Mélenchon a regretté l'absence d'une case "Front de gauche" pour les candidats et a appelé les membres du Parti de gauche à s'inscrire sous ce sigle.

A. K. avec AFP