Municipales: le Parti de gauche présent dans "plus de 600 listes"

Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Montpellier le 9 février, où le PG compte "créer la surprise". - -
Difficiles, les élections municipales pour le Parti de gauche? Bien au contraire, affirment ses dirigeants. Lundi, Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard, coprésidents du parti, ont annoncé sa présence dans "plus de 600 listes". Parmi elles, 83 sont partagées avec Europe Ecologie-Les Verts. Les deux leaders du PG se sont félicités d'un "bilan remarquable pour le parti et sa stratégie: l'autonomie".
Malgré des "différends avec quelques équipes communistes locales", selon Jean-Luc Mélenchon, le Parti communiste reste le principal partenaire politique du parti, avec plus de deux tiers de listes communes dans les villes de plus de 20.000 habitants.
Surprise à Montpellier ?
Le parti prévoit de créer la surprise à Montpellier avec une liste Front de Gauche, tandis que Grenoble sera la "ville-phare" du dispositif pour ces municipales, avec une liste qui rassemble EELV, le PG, l'Association pour la démocratie, l'écologie et la solidarité, et les Alternatifs.
Jean-Luc Mélenchon a renouvelé ses critiques contre la nomenclature des étiquettes politiques, qui oblige chaque liste et chaque candidat à se placer dans une grille pré-établie par le ministère de l'Intérieur. Jean-Luc Mélenchon a regretté l'absence d'une case "Front de gauche" pour les candidats et a appelé les membres du Parti de gauche à s'inscrire sous ce sigle.