BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: le FN toujours en tête à Hénin-Beaumont

Steeve Briois, le candidat FN à Hénin-Beaumont, caracole en tête des sondages.

Steeve Briois, le candidat FN à Hénin-Beaumont, caracole en tête des sondages. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le candidat frontiste Steeve Briois l'emporterait dans toutes les configurations, selon un nouveau sondage publié mercredi. Mais le scrutin s'annonce serré.

Le Front national n'a jamais été aussi proche d'atteindre son objectif à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. La liste frontiste remporterait en effet la mairie au second tour, au terme d'un duel avec la liste du maire sortant (DVG) ou dans une triangulaire, selon un sondage Ipsos-Steria paru mercredi pour France 3 Nord-Pas-de-Calais et France Bleu Nord.

La liste de Steeve Briois, secrétaire général du FN et conseiller municipal, arriverait largement en tête du premier tour avec 45% des voix. Elle serait suivie par celle du maire sortant (DVG) Eugène Binaisse, soutenue par le PS, EELV, le PRG et le PCF, à 34%. Puis par la liste de l'ancien maire PS Gérard Dalongeville, qui remporterait 9% des voix.

La liste menée par Jean-Marc Legrand, ex-adjoint de Gérard Dalongeville, soutenu par l'UMP et l'UDI, et celle menée par Georges Bouquillon (MRC), premier adjoint dissident d'Eugène Binaisse, remporteraient chacune 6% des voix.

La gauche paye ses divisions

Avec trois listes au premier tour, la gauche "paye ses divisions" en laissant le FN en tête, résume l'institut. Les forces de gauche mises bout à bout totalisent 49% des intentions de vote au premier tour, contre 54,3% lors de la municipale partielle de 2009.

Les 9% remportés au premier tour par Gérard Dalongeville - condamné en août 2013 à trois ans de prison ferme pour détournements de fonds publics et à cinq ans d'inéligibilité, il se représente à la mairie sous l'étiquette Divers gauche après avoir fait appel - laissent planer le doute sur sa présence dans une triangulaire au second tour.

S'il n'est pas présent au second tour, le FN emporterait la mairie avec 52% des voix, devant Eugène Binaisse, à 48%.

Une marge d'erreur importante

"Tout n'est pas encore joué (...) les intentions de vote pour le second tour dans une configuration de duel laissant présager un scrutin serré", prévient néanmoins l'institut. Pour des scores mesurés d'environ 50% sur un échantillon de 500 cas, la marge d'erreur est d'environ 4,5 points.

En cas de triangulaire, le FN remporterait une victoire "encore plus nette" au second tour avec 49% des voix, suivi par Eugène Binaisse (42% des voix), loin devant Gérard Dalongeville (9%).

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
Y. D .avec AFP