BFMTV

Municipales: la mère de Dany Boon sera candidate UMP

Danièle Hamidou-Ducatel est candidate sur la liste UMP à Armentières

Danièle Hamidou-Ducatel est candidate sur la liste UMP à Armentières - -

Danièle Hamidou-Ducatel a été présentée mercredi par Michel Plouy, et occupera la seconde place sur la liste UMP de la ville.

Une star sur la liste UMP à Armentières. Du moins, une star par filiation. Michel Plouy, candidat dans cette ville du nord en 2014 après avoir été battu en 2008, a annoncé mercredi la présence sur sa liste pour les municipales de Danièle Hamidou-Ducatel. Qui? Il s'agit de la maman de Dany Boon, le comique devenu star après le succès du film Bienvenue chez les Ch'tis", raconte la Voix du Nord.

"Ceux qui la connaissent savent qu’elle est humainement exceptionnelle, qu’elle a énormément d’humour et qu’elle est très fidèle en amitié", a justifié Michel Pouy devant ses soutiens.

Dans une vidéo diffusée sur le site du quotidien, Danièle Hamidou-Ducatel explique que "Michel est son ami" et qu'elle "l'apprécie beaucoup". Surtout, elle prévient: "beaucoup de choses vont changer car il est sincère et à l'écoute".


Reste à savoir si Dany Boon appuiera la démarche de sa mère. Peut-être n'a-t-il pas oublié cette soirée de décembre 2009 racontée par Libération:

"Vous êtes né fils d’un Kabyle marié à une catholique picarde [...] ça commençait pas terrible", attaquait Nicolas Sarkozy. "Vous avez déjà choisi la fiction contre la réalité en préférant le nom de Dany Boon au très joli nom qui était le… le vrai, quoi: Daniel Hamidou. Bon. Ça s’aggravait de plus en plus."

Nicolas Sarkozy lui remettait alors la Légion d'honneur.

Samuel Auffray