BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: la droite bien partie pour l'emporter à Reims

Arnaud Robinet, candidat UMP à la mairie de Reims, rassemble la droite.

Arnaud Robinet, candidat UMP à la mairie de Reims, rassemble la droite. - -

En 2008, les socialistes avaient pris la ville de Reims face à une UMP divisée. Le vent pourrait bien tourner pour ces municipales 2014.

La liste UMP en tête aux deux tours des élections municipales à Reims, dans la Marne. C'est le résultat donné par un sondage Ifop pour le journal L'Union et Europe 1 dans une triangulaire avec le PS et le FN.

Cette liste UMP, UDI et MoDem conduite par Arnaud Robinet et soutenue par Catherine Vautrin est créditée de 43% des voix au premier tour devant la liste de la maire socialiste sortante Adeline Hazan qui réunit, outre le PS, le Parti communiste, le PRG et Europe Ecologie/Les Verts. Le candidat du Front national (FN) Roger Paris rassemblerait 13% des voix, ce qui lui permettrait une qualification au second tour, et la liste Front de Gauche 6%.

4% d'avance sur le PS au second tour

Au second tour, dans l'hypothèse d'une triangulaire avec le FN, l'avance d'Arnaud Robinet se réduirait quelque peu mais lui permettrait de rester devant Adeline Hazan avec 46% des suffrages contre 42%.

Le frontiste Roger Paris engrangerait quant à lui 12% des votes.

En 2008, Adeline Hazan, amie proche de Martine Aubry, avait pris la ville avec 56,07% des voix face à une UMP divisée par une primaire sauvage entre deux ex-ministres, Catherine Vautrin et Renaud Dutreil.

L'enquête publiée mardi dans le quotidien régional L'Union a été réalisée par téléphone du 31 janvier au 1er février 2014 auprès d'un échantillon de 558 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif des habitants de Reims, selon la méthode des quotas.

A. D. avec AFP