BFMTV
Elections Municipales 2026

Pape Diouf veut changer la donne à Marseille

L'ancien président de l'OM Pape Diouf est candidat à la mairie de Marseille

L'ancien président de l'OM Pape Diouf est candidat à la mairie de Marseille - -

L'ancien président de l'OM se présente à la tête d'une liste "d'ouverture et de rassemblement" composée de personnalités issues de la société civile pour les municipales 2014 dans la ville.

"Nous sommes quelques-uns à penser que Marseille est défigurée", a assuré, mardi, le candidat à la mairie de Marseille Pape Diouf. "La ville a besoin d'être corrigée et il faut pour cela des gens de bonne volonté". L'ancien président de l'OM, qui jouit toujours d'une certaine popularité, a aussi estimé sur BFMTV que "le partisanisme avait fait beaucoup de mal à la ville".

"Je ne me lance pas sur l'angle politique ou idéologique mais sous l'angle citoyen", a-t-il affirmé. Pape Diouf se présente à la tête d'une liste "d'ouverture et de rassemblement" composée de personnalités issues de la société civile, classées à droite, à gauche et au centre, et de membres du collectif citoyen "Le Sursaut".

La proposition de Mennucci

"Je n'ai pas de carrière politique à gérer" après les élections municipales, a détaillé Pape Diouf interrogé sur un éventuel second lors d'une conférence de presse. "Je me suis levé pour 'stop arrêtons!', a assuré le candidat de 62 ans. Ma seule ligne de conduite, c'est l'intérêt des Marseillais".

Plutôt à gauche, l'ancien journaliste, avait, un temps, tenté de négocier avec le Front de gauche. En vain. Pape Diouf sera notamment opposé au maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin et à Patrick Mennucci.

"Peu m'importe. Moi je veux changer le destin de Marseille [...] une ville avec un maire immobile et absent, a réagi le candidat socialiste. Mais si Pape Diouf veut participer au changement de majorité, au deuxième tour il sera le bienvenu".

S.A.