BFMTV

Municipales J-12: Peggy la cochonne et coin des poètes

BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.

BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Journal de campagne - Besoin d'un débrief sur les municipales? Chaque soir, BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono.

Des blagues graveleuses, le FN qui veut lutter contre l'abstention et la ligue des droits de l'Homme qui s'engage dans la campagne... BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.

#Le coin des poètes, 1er acte

Déjà en délicatesse avec la justice pour un litige qui l’oppose à son ex-compagne, Eric Raoult figure une nouvelle fois dans la rubrique faits divers. Le maire du Raincy (Seine-Saint-Denis) fait l’objet d’une plainte déposée par une ex-collaboratrice pour harcèlement moral et sexuel. L’élu lui aurait envoyé des messages à caractère intime du type: "tes seins sont notés triple A". Une blague qu’on aurait plutôt tendance à noter triple Z.

#Le coin des poètes, 2e acte

De son côté, Jean-Marie Le Pen se promène toujours à travers la France pour soutenir les candidats aux élections municipales. A Toulouse, en pleine séance de dédicaces, le président d’honneur du FN trouve en face de lui une certaine Peggy. Saisissant la perche à pleines mains, il lui glisse alors: "c’est vous la cochonne?" On ne se refait pas.

Voir la vidéo du JDD:

#Le FN veut lutter contre l’abstention...

Pendant ce temps, Marine Le Pen entame la dernière ligne droite de sa campagne, avec un déplacement dans le Sud-Est. Et si l’abstention a la réputation de favoriser le Front national, sa présidente n’est pas de cet avis. "L'abstention nuit au FN. Elle touche principalement les classes populaires, (notre) levier électoral. Mon rôle, c'est de mobiliser l'ensemble des électeurs, surtout lorsque nous sommes dans des villes où dix voix permettent de gagner", a-t-elle assuré.

#...Et la ligue des droits de l’homme contre le FN

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) s’engage dans la campagne des municipales. Non pas pour un candidat en particulier, mais contre un parti: le Front national. L’association a, lors d’un point-presse, appelé à barrer la route à Steeve Briois, le candidat frontiste à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). "Nous voulons contrer idéologiquement le FN en montrant sa dangerosité" a notamment déclaré Alain Pruvot, président de la fédération départementale LDH du Pas-de-Calais. Des tracts ont ainsi été distribués aux habitants pour les sensibiliser à leur cause.

Yann Duvert