Municipales: Hidalgo et Dati ont confronté leurs projets pour Paris

La socialiste Anne Hidalgo (g.) et l'UMP Rachida Dati (d.), mercredi à Sciences Po. - -
Pendant une heure mercredi, la candidate socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo et l'électron libre de la droite parisienne Rachida Dati ont débattu de leurs projets respectifs pour Paris. Une confrontation qui a permis à chacune, au-delà de leur duel, de marquer des points contre la favorite de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Au menu des discussions: le Grand Paris, les transports, l'attractivité économique, et surtout le logement, érigé en "bataille des bataille" de cette élection par la candidate PS à la succession de Bertrand Delanoë. "Ce sera la priorité de cette élection municipale", a estimé Anne Hidalgo.
Le logement, une priorité
Sur cette question, la socialiste a affirmé faire sien l'objectif de 25% de logements sociaux imposés par la loi, et souhaite travailler avec les investisseurs institutonnels pour proposer une offre locative privée abordable pour les classes moyennes. Elle a même indiqué réfléchir à "geler les prix du foncier" sur certaines parcelles.
Son adversaire, maire du VIIe arrondissement, a raillé ces propositions en soulignant que la gauche était "au pouvoir à Paris depuis 2001". La député européenne a accusé la mairie d'avoir fait "du logement social très social" et d'avoir poussé les classes moyennes vers la banlieue.
Le mariage pour tous a ouvert le débat
Mais le débat entre les deux candidates à la capitale ne s'est pas cantonné aux seuls sujets parisiens: la question du mariage pour tous, actuellement en débat en seconde lecture à l'assemblée, a d'ailleurs ouvert le débat.
"Ce n'est pas une priorité pour les Français", a estimé Rachida Dati, qui a prôné pour un référendum sur cette "réforme de civilisation". De son côté, Anne Hidalgo a de son côté estimé que le "débat avait eu lieu" et a déclaré son souhait que "demain, on aille vers la PMA".
A LIRE AUSSI:
>> Notre dossier sur les élections municipales 2014
>> Hidalgo l'emporterait contre NKM ou Dati
>> Paris: NKM prône "la ville intelligente"
>> Paris: qui sont les six andidats à la primaire UMP?