Municipales: Gaspard Gantzer veut remplacer le maire de Paris par un maire du Grand Paris

Gaspard Gantzer souhaite remplacer le maire de Paris par un maire du Grand Paris. - Joël Saget - AFP
S'il est élu en mars prochain, Gaspard Gantzer pourrait être le dernier maire de Paris. L'ancien conseiller de François Hollande, candidat avec son mouvement "Parisiennes, Parisiens" souhaite en effet remplacer la fonction de maire de Paris par un maire du Grand Paris.
"Le prochain maire de Paris doit être le dernier. Il devra céder la place à un maire du Grand Paris qui sera élu au suffrage universel direct aux élections municipales de 2026", explique-t-il dans Le Figaro.
Gaspard Gantzer souhaite donc faire modifier la loi pour permettre d'élire un maire du Grand Paris. Selon lui, l'élection d'un maire pour les communes limitrophes de la capitale "n'a plus de sens.
"Quand on prend une décision à Paris elle a des impacts à Saint-Denis, à Montreuil, à Boulogne, à Neuilly, à Saint-Ouen, à Montrouge... donc il n'est pas normal qu'on ait simplement un maire de Paris élu par les habitants de Paris intarmuros alors que les décisions qu'il prend ont des impacts au-delà", estime-t-il dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de son mouvement.
Supprimer le périph pour construire le Grand Paris
Son idée d'un maire du Grand Paris passera par la suppression du périphérique, l'une des mesures phares de son programme.
"Il faut accepter que les Parisiens partagent le pouvoir avec l'ensemble des habitants du Grand Paris (...). Si je veux supprimer le périphérique ce n'est pas simplement parce qu'il est pollué, parce qu'il est moche (...) c'est parce que tant qu'on aura le périphérique, on ne pourra pas construire le Grand Paris. Donc pour construire le Grand Paris, il faut supprimer le périphérique", ajoute-t-il.
Actuellement, le Grand Paris existe sous la forme de l'intercommunalité de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 131 communes. Son président est élu par les membres du conseil métropolitain, des élus représentant chaque commune.