Municipales: François de Rugy ne se présentera pas à Nantes

François de Rugy à Paris, en octobre 2015. - Thomas Samson - AFP
Il veut mettre fin aux "spéculations": François de Rugy ne sera pas candidat aux municipales de 2020 à Nantes. Le président de l'Assemblée nationale l'a confirmé à Ouest France vendredi: il souhaite poursuivre sa vie professionnelle et personnelle à Paris, après avoir passé ses deux mandats précédents entre Nantes et la capitale.
"Je tourne une page personnelle, mais je veux favoriser l’émergence de nouvelles têtes", ajoute cependant cet ancien adjoint écologiste de Jean-Marc Ayrault à Nantes. Un signal envoyé à la maire actuelle, la socialiste Johanna Rolland, qui n'avait pas soutenu Emmanuel Macron à la présidentielle: en cas de candidature à un second mandat, elle pourrait affronter un candidat de La République en marche. "La ville vit un développement très fort. On ne peut plus se contenter de ce qui a été fait par le passé", justifie François de Rugy.
On ne sait pas encore qui pourrait représenter LaREM à Nantes. Mais une chose est sûre: le parti fondé par Emmanuel Macron s'intéresse de très près à la ville.