BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Paris: Serge Federbusch, candidat soutenu par le RN, en difficulté financière

Serge Federbusch, candidat de l'extrême-droite à la mairie de Paris, soutenu par le Rassemblement national.

Serge Federbusch, candidat de l'extrême-droite à la mairie de Paris, soutenu par le Rassemblement national. - Joël Saget - AFP

Dans certains arrondissements, les colistiers du candidat à la mairie de Paris n'ont toujours pas de compte en banque. Un problème pour financer leur campagne électorale.

Les candidats aux élections municipales à Paris ont jusqu'à ce jeudi soir, 18 heures, pour déposer leurs listes en préfecture. Mais Serge Federbusch ne sera peut-être pas en mesure de le faire. Le prétendant à la mairie de la capitale, soutenu par le Rassemblement national et le Parti chrétien démocrate, n'a pour l'instant que 16 listes sur 17, celle du 11e arrondissement étant toujours incomplète.

Mais ce n'est pas le seul problème auquel fait actuellement face le candidat de "Aimer Paris". Serge Federbusch affirme rencontrer également "de grosses difficultés à trouver des financements" pour sa campagne.

"Ca va nous contraindre à faire ce qu'aucune autre liste ne fait puisqu'on a 50 ou 100 fois moins de moyens financiers que Madame Hidalgo, Monsieur Villani, Madame Buzyn ou Madame Dati", a-t-il déclaré au micro de BFM Paris. "Dans un certain nombre d'arrondissements, nous n'avons pas encore de compte bancaire. On ne peut pas effectuer de dépenses ou recevoir de recettes."

Certaines têtes de liste ont dû saisir la banque de France pour forcer l'ouverture d'un compte. Certains ont dû mettre de leur poche, tout comme Serge Federbusch. 

Pas de remboursement des frais de campagne? 

Le candidat assure que dans certains arrondissements, ses colistiers devront même imprimer leurs bulletins de vote eux-mêmes. "On les amènera dans les mairies la veille, pour que les maires fasse leur travail - on veillera à cela - pour les répartir dans les bureaux de vote", a expliquer le prétendant à la mairie de la capitale. Le candidat a aussi prévu de mettre le bulletin à disposition en ligne pour permettre aux électeurs qui le souhaitent de l'imprimer. 

La crainte est aussi de ne pas être remboursé des frais de campagne. Ces dépenses sont remboursées aux listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages. Selon les derniers sondages, Serge Federbusch est crédité d'environ 4% des intentions de vote.

Juliette Mitoyen