Municipales 2014 - L'UMP troublé par les affaires, le FN par ses "candidats malgré eux"

L'ancien président Nicolas Sarkozy et son ancien conseiller Patrick Buisson - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Vous avez manqué l'actualité de la campagne municipale cette semaine? BFMTV.com revient sur les événements marquants des sept derniers jours. Tour d'horizon.
#L'aveu: les affaires nuisent à l'UMP
"Ce qui est sûr, c'est que le parti UMP n'apporte pas aux candidats les deux ou trois points supplémentaires qu'il devrait. Ce n'est pas une force qui pousse les candidats". Gérald Darmanin, candidat à Tourcoing, ne minimise pas, au contraire, l'influence des affaires qui secouent l'UMP à deux semaines du scrutin municipal (qui se déroulera les 23 et 30 mars prochains).
Car après la guerre Fillon-Copé pour la présidence de l'UMP en novembre 2012, qui avait profondément divisé le parti, une nouvelle affaire plombe l'UMP. Son président Jean-François Copé est en effet accusé d'avoir surfacturé l'UMP au profit de proches, pour des prestations évènementielles lors des meetings de campagne en 2012.
Puis le Canard enchaîné a dévoilé mercredi des enregistrements effectués dans l'intimité de l'Elysée par l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson. Dans la tempête, l'opposition avait tenté d'afficher son union lors d'un meeting à Strasbourg associant François Fillon, Jean-François Copé ou Jean-Pierre Raffarin à la même tribune, mercredi soir.
Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, est soupçonné de trafic d'influence et de violation du secret de l'instruction, après avoir été mis sur écoute dans l'enquête sur le financement de sa campagne 2007 par la Libye de Kadhafi. Une volonté de nuire à l'ancien président, a défendu son avocat, Me Herzog, sur BFMTV, vendredi soir.
#Le match des municipales: coude à coude à Strasbourg
En dépit d'un bilan du maire sortant (PS) jugé positif, la gauche recule nettement dans les intentions de vote à Strasbourg, selon un sondage CSA pour BFMTV, Orange et Le Figaro. Du coup, l'issue est on ne peut plus incertaine en vue des élections municipales de mars prochain, où le Front national pourrait arbitrer un duel PS-UMP.
Au premier tour, la liste UMP-MoDem menée par Fabienne Keller arriverait en tête avec 32% des voix. Celle du maire sortant Roland Ries (PS-PRG-MRC) suivrait avec 29%, devant les listes FN (11%), EELV (9%), UDI (7%) et Front de gauche (6%).
Au second tour, l'hypothèse d'une triangulaire avec le Front national est donc envisageable, les listes ayant reçu 10 % des voix pouvant se maintenir. Dans ce scénario, le PS l'emporterait alors assez largement avec 47% des voix contre 42% pour l'UMP.
#La polémique: les "candidats malgré eux" du FN
Le Front national espérait bien fêter son record de listes présentées aux municipales: 596 en 2014. Las, plusieurs affaires éclatent à Orléans ou en Seine-Maritimes. Des colistiers, souvent très âgés ou malades d'Alzheimer, contestent leur présence sur les listes déposées en préfecture. Loin de se laisser abattre, le parti de Marine Le Pen dénonce un complot ourdi par le PS notamment.
A Nevers (Nièvre), l'une des colistières de la tête de liste frontiste affichait ouvertement sa sympathie envers le IIIème Reich, ainsi que pour des groupes extrémistes comme le Ku Klux Klan.
#Le chiffre: 64 communes n'ont pas de candidats
Le premier tour des élections municipales aura bien lieu le 23 mars prochain... sauf dans 64 communes dépourvues de candidats. Les postulants avaient jusqu'au jeudi 6 mars à 18 heures pour faire enregistrer leurs listes: en tout, les élections municipales en compteront 21.186 dans les 9.734 communes de plus de 1.000 habitants.
Au total, 926.068 candidatures ont été enregistrées par les candidatures, a indiqué le ministère de l'Intérieur, soit un électeur sur 49.
#L'info: 77% des François iront voter
A un peu plus de deux semaines des municipales, plus des trois quarts des Français se disent "certains d'aller voter" aux municipales et les enjeux locaux comptent avant tout dans le choix du vote, selon un sondage Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale publié jeudi.
77% des personnes interrogées se déclarent "tout à fait certains d'aller voter" au premier tour des municipales quand 74% sont "beaucoup"' ou "assez intéressés par ce rendez-vous.
>> Cherchez les derniers résultats des élections dans votre commune grâce à notre moteur de recherche:
Élections
Les résultats dans votre ville
- Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
- Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales