BFMTV

L'essentiel du second tour des municipales: le point à 12h

Manuel Valls a voté ce dimanche matin à Evry.

Manuel Valls a voté ce dimanche matin à Evry. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Besoin d'un débrief sur le deuxième tour des municipales 2014? BFMTV.com vous résume le début de la journée de vote, en vidéo et en 5 minutes chrono.

Le vote des ministres, le premier chiffre de la participation à la mi-journée... BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.

#La participation

A 12h, le premier chiffre de la participation a été publié: il est de 19,83%, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, soit une participation en baisse par rapport au premier tour. Au second tour en 2008, la participation s'élevait à 23,68%.

#A voté

Jean-Marc Ayrault s'est rendu dans son bureau de vote nantais, à l'école de la Fraternité, en compagnie de son épouse Brigitte et d'une de leurs filles. Un bureau dans lequel il votait déjà alors qu'il était maire de Nantes.

Aperçu également dans son bureau de vote d'Evry, Manuel Valls, dont le nom circule pour remplacer Jean-Marc Ayrault après les élections municipales.

#Ambiance: climat tranquille à Grenoble...

L'ambiance est plutôt calme dans ce bureau de vote de Grenoble, malgré la participation de 21,95%, contre 20,31% au premier tour. Le reporter de BFMTV, Gwenaël Windrestin, se trouve sur place.

12h20 : ambiance beaucoup plus calme à #Grenoble devant les urnes #Municipales2014 pic.twitter.com/Uk8TaOzOvu
— Gwenaël Windrestin (@Gwen_WB) March 30, 2014

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

A. K.