"Je suis prêt à mener ce combat": Clément Beaune veut un candidat Renaissance à la mairie de Paris face à Rachida Dati

Le nouveau Haut-commissaire au plan, Clément Beaune, le 14 février février 2024 à Paris - Ludovic MARIN / AFP
Clément Beaune disait, en juin dernier, "n'écarter aucune possibilité" pour les élections municipales à Paris en mars 2026, y compris celle d'être candidat. Quatre mois plus tard, son état d'esprit ne semble pas avoir changé.
Dans une lettre envoyée aux militants Renaissance de Paris, l'actuel Haut-commissaire au Plan et ancien ministre des Transports, estime "qu'il n’y a qu’une seule voie pour assumer notre identité et notre projet: avoir un candidat Renaissance ou du bloc central".
Cela impliquerait notamment la présentation d'un candidat face à Rachida Dati, l'actuelle ministre de la Culture. L'ancien ministre ouvre néanmoins la porte à un soutien au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.
"Je le dis aussi : ce qui m'importe avant tout, dans un moment si critique, c'est le succès collectif et la défense de nos valeurs. Une certaine idée de la politique. Dans un esprit d'union, nous devons être ouverts à soutenir un candidat du bloc central qui partagerait notre projet et notre éthique.", poursuit Clément Beaune
"Prêt à mener ce combat"
Pour faire le point sur cette potentielle candidature et pour "décider comment défendre au mieux le bloc central" Clément Beaune appelle à "un vote militant très rapidement.
Il dit voir "le danger de l'effacement" de Renaissance et prend pour exemple l'absence, le mois dernier, de candidat de cette famille politique "à l'élection partielle dans la 2ème circonscription de Paris", qui s'est soldée par une victoire de l'ex-Premier ministre LR Michel Barnier.
Clément Beaune se dit "prêt à mener ce combat" face au "risque mortel" d'effacement. Est-ce sa façon de se déclarer candidat? Il affirme que ce qui l'importe "dans un moment si critique, c’est le succès collectif et la défense des valeurs" du parti.
Clément Beaune "fier" du parti
Pour lui, le "parti mourra s’il devient le marchepied d’une candidature 'républicaine' qui ne représente ni nos idées, ni nos valeurs", faisant notamment référence au fait de se ranger derrière la candidature de Rachida Dati. Pour lui, "beaucoup de ceux qui vont de la gauche responsable à la droite modérée" comptent sur le bloc central.
"Les Parisiens veulent une rupture de méthode et de fond. Ils veulent du sérieux et de la bonne gestion: honnêteté, propreté, sécurité; fierté retrouvée. Un espace public d’apaisement, et non de tensions quotidiennes qui s’aggravent. Et nous nous associerions au grand bond en arrière, notamment le retour de la voiture? Je ne m’y résous pas", ajoute-t-il encore dans cette lettre. Enfin, Clément Beaune se dit "fier", à la fois du parti mais aussi de ses idées.