BFMTV

Huit Français sur dix souhaitent plus d’investissement dans le numérique

Huit personnes sur dix souhaitent plus d'investissement dans le numérique pour les collectivités locales, selon un sondage CSA pour BFMTV (Photo d'illustration)

Huit personnes sur dix souhaitent plus d'investissement dans le numérique pour les collectivités locales, selon un sondage CSA pour BFMTV (Photo d'illustration) - -

LE MATCH DES MUNICIPALES - Transports publics, gestes du quotidien: une large majorité de Français souhaite que leurs communes investissent davantage dans le numérique, selon un sondage CSA pour BFMTV.

Selon un sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange, une large majorité des Français habitant sont sensibles à l’investissement public dans le numérique pour les collectivités locales.

Huit personnes sur dix déclarent ainsi souhaiter que leur commune "investisse davantage dans le domaine du numérique, et plus particulièrement les services et informations pour les citoyens accessibles via l’ordinateur ou le téléphone mobile". 

Le numérique dans le quotidien

Le numérique fait désormais partie du quotidien des Français. Près de neuf sondés sur dix se disent d'ailleurs "prêts à utiliser les services numériques pour leurs démarches administratives et l’accès aux services municipaux". 73% d’entre eux souhaitent d’ailleurs une information accessible sur Internet pour ces démarches.

Le numérique pourrait aussi devenir un réflexe pour les déplacements et autres gestes de tous les jours. 81% des Français souhaitent "accéder à du wifi gratuit dans les espaces publics", et 67% désirent l’installation de "bornes de recharge pour les véhicules électriques". Voire, pourquoi pas, "payer et accéder aux transports publics grâce à son téléphone portable" (46%) ou "des écrans dans les rues et les gares pour trouver son itinéraire".

|||

Sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange, réalisé par Internet du 10 au 12  septembre 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 993 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française habitant les communes de 3.500 habitants et plus. Cet échantillon a été constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’individu) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

A. K.