BFMTV

Gérard Collomb réélu maire de Lyon pour un 3e mandat

Gérard Collomb, élu maire de Lyon pour un troisième mandat.

Gérard Collomb, élu maire de Lyon pour un troisième mandat. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Gérard Collomb a été réélu vendredi maire de Lyon pour un troisième mandat, qu'il a placé sous le signe de "l'action" et du "rassemblement".

"C'est pour moi un moment de grande joie, mais aussi d'émotion", a déclaré Gérard Collomb, réélu maire de Lyon vendredi, avec les voix des 48 élus de ses listes. L'élu socialiste a eu droit à une "standing ovation" après la proclamation des résultats du scrutin.

Il a déclaré vouloir placer ce troisième mandat sous le signe de "l'action" et du "rassemblement", pour "continuer à faire avancer la ville".

Une opposition UMP-UDI et un conseiller FN

Deux autres élus étaient candidats: Michel Havard (UMP), chef de file de l'opposition, qui a obtenu les 21 voix des élus UMP et UDI, et le seul conseiller municipal du FN Christophe Boudot (1 voix) qui a assuré vouloir "prendre date" avec cette "candidature de témoignage".

Trois bulletins ont été déclarés nuls, ceux des élus du groupe "Lyon citoyen et solidaire" présidé par la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert, une exclue du PS qui a battu dimanche la liste Collomb. "Nos votes ne vous sont pas acquis", a lancé cette dernière à l'adresse du maire réélu, tout en soulignant qu'elle ne serait pas dans une "posture d'opposition systématique".

Les trois conseillers EELV, élus sur les listes PS au second tour, mais qui avaient annoncé jeudi qu'ils ne participeraient pas à l'exécutif de Gérard Collomb, faute d'accord sur un programme, ont voté pour lui.

D. N. avec AFP