BFMTV
Législatives

Résultats législatives: Macron "déterminé à continuer à agir", même sans majorité absolue

L'exécutif va devoir négocier avec certains membres de l'opposition pour faire voter les prochaines lois.

Une soirée difficile pour l'exécutif. Avec une majorité très relative à l'Assemblée nationale, avec 230 à 245 sièges selon notre projection, Emmanuel Macron va devoir composer avec l'opposition pour gouverner lors des 5 prochaines années. Des résultats "décevants", concède une source au sein de la majorité, mais qui ne "remettent pas en cause les résultats de la présidentielle, ni le fait que la majorité est en tête".

L'entourage d'Emmanuel Macron assure par ailleurs que "le président est déterminé à continuer à agir et avancer pour l'intérêt supérieur des Françaises et Français".

Avec Élisabeth Borne au poste de cheffe du gouvernement? "Élisabeth Borne est Première ministre au moment où je vous parle donc oui je suppose", nous répond une source au sein de la majorité.

"Le sujet, c'est comment avancer", "comment trouver les moyens d'agir pour mener les transformations", poursuit cette même source. Pour essayer de gouverner, les yeux se tournent déjà vers Les Républicains et l'UDI, qui semblent former le groupe le plus "compatible" avec la majorité présidentielle, et ce malgré les refus annoncés par Christian Jacob notamment.

"La santé, l'école et l'écologie" en priorité

Au-delà des alliances éventuelles et des débats à venir, on estime au sein de l'exécutif qu'il est nécessaire de "redynamiser et redonner du sens au débat démocratique et à notre démocratie". La même source explique que la montée des extrêmes témoigne "d'une fatigue de la politique" et des "débats politiciens stériles".

Élisabeth Borne, de son côté, a estimé que la configuration de l'Assemblée nationale constituait un "risque" pour l'avenir de la France.

Quoi qu'il en soit, les priorités de l'exécutif restent "la santé, l'école et l'écologie" selon la source de la majorité citée plus haut. Reste à savoir sous quelle forme le prochain gouvernement pourra agir après ce second tour des élections législatives.

Par Agathe Lambret avec Anthony Audureau