BFMTV
Législatives

Renaissance, RN, LFI... Les 10 groupes de la nouvelle Assemblée nationale dévoilent leurs compositions

La composition des groupes parlementaires de la XVIème législature a été publiée dans la nuit de mardi à mercredi. La majorité présidentielle compte 250 députés, contre 151 pour la Nupes.

La XVIe législature de la Ve République a débuté ce mardi avec l'élection de la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui est devenue la première femme à occuper ce poste. Mais une autre étape importante pour les cinq prochaines années a été faite ce mardi: les députés ont déposé les listes des différents groupes parlementaires, publiées ce mercredi au Journal officiel. Au 29 juin 2022, l'Assemblée nationale en compte dix, soit autant qu'à la fin de la précédente législature.

Sans surprise, le groupe le plus important est celui de Renaissance (le nouveau nom de La République en marche), avec 168 membres et 4 apparentés, dont le ministre des Solidarités Damien Abad.

Deux autres groupes sont membres de la majorité présidentielle: Démocrate (qui regroupe les élus du MoDem, 48 députés) et Horizons (30 députés).

Le RN premier groupe d'opposition

Les sept autres groupes se déclarent dans l'opposition. À gauche, les insoumis sont 75, les socialistes 31, les écologistes 23 et le groupe réunissant des élus communistes et des députés ultramarins compte 22 membres. Chacun de ces groupes précise dans son nom son appartenance à la Nouvelle union populaire écologique et sociale.

À l'extrême droite, le Rassemblement national, fort de 89 membres, est le groupe d'opposition le plus important de la XVIe législature. Le parti de Marine Le Pen pourrait à ce titre obtenir une vice-présidence de l'Assemblée nationale ce dimanche, et compte bien faire élire son candidat, Jean-Philippe Tanguy, à la tête de la commission des finances.

Les Républicains, premier groupe d'opposition entre 2017 et 2022, comptent de leur côté 62 membres. Enfin, le groupe "Libertés, indépendants, outre-mer, territoires" recense 16 membres. Il s'inscrit dans une "opposition républicaine, libre, indépendante et responsable".

Une poignée de députés non-membres d'un groupe, comme le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, sont non-inscrits, et disposeront donc de moins de moyens au cours des cinq prochaines années.

Ariel Guez