BFMTV
Elections Législatives 2024

Législatives: un député LR porte plainte pour menaces de mort, après avoir refusé de soutenir l'alliance avec le RN

Le député LR des Vosges Jean-Jacques Gaultier à l'Assemblée, le 24 octobre 2023

Le député LR des Vosges Jean-Jacques Gaultier à l'Assemblée, le 24 octobre 2023 - Thomas SAMSON / AFP

Le député sortant LR Jean-Jacques Gaultier, candidat à sa réélection dans la 4e circonscription des Vosges, a reçu des menaces de mort. Il avait dit son refus de s'allier au RN, comme l'appel Éric Ciotti.

Un député LR des Vosges, candidat à sa propre succession pour les élections législatives, a déposé plainte après avoir reçu une lettre anonyme le menaçant de mort, a-t-il annoncé ce dimanche 16 juin à l'Agence France-Presse (AFP).

"Tu dois renoncer, si non on auras ta peau, en ton chateau" (sic), peut-on lire sur la missive écrite en lettres majuscules.

Celle-ci semble être signée par "un commando RN départemental" mais est anonyme, a confirmé à l'AFP Jean-Jacques Gaultier, député sortant de la 4e circonscription des Vosges et candidat à sa réelection, confirmant une information de Vosges Télévision.

"Ne pas laisser la France aux extrêmes"

"Aussi bon en orthographe qu'en courage", a réagi Jean-Jacques Gaultier. "Cela montre le vrai visage de certains et renforce ma détermination à ne pas laisser la France aux extrêmes, sombrer dans l'intimidation, la violence et le chaos."

Le courrier est arrivé samedi à la permanence du député sortant. Il avait été posté le 12 juin, "en pleine campagne législative et polémique sur le RN", a-t-il rappelé, précisant qu'il s'était opposé à la proposition d'alliance avec le RN proposée par Éric Ciotti.

"Une plainte a été déposée, les pièces sont sous scellés, les empreintes relevées", a précisé Jean-Jacques Gaultier.

"Le RN_Vosges n'est aucunement responsable de cet écrit et condamne évidemment ces méthodes et intimidations visant assurément à nuire au RN", a réagi sur X (ex-Twitter) Sébastien Humbert, délégué départemental du RN dans les Vosges.

JD avec AFP