BFMTV
Elections Législatives 2024

Législative partielle dans les Ardennes: le Rassemblement national en tête au premier tour

Un bulletin de vote du Rassemblement national pour les élections législatives de 2024, dans un bureau de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 30 juin 2024. (Photo d'illustration)

Un bulletin de vote du Rassemblement national pour les élections législatives de 2024, dans un bureau de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 30 juin 2024. (Photo d'illustration) - GAIZKA IROZ / AFP

Jordan Duflot, candidat RN, est arrivé en tête du premier tour de la législative partielle organisée dans la 1e circonscription des Ardennes.

Le candidat du Rassemblement national (RN), Jordan Duflot, est arrivé en tête dimanche 1er décembre du premier tour de l'élection législative partielle dans la première circonscription des Ardennes, organisée après la démission du député RN Flavien Termet, avec 39,12% des voix.

Lionel Vuibert, ancien député et candidat divers droite, est arrivé en deuxième position avec 25,42% des suffrages, suivi par Guillaume Maréchal (LR) avec 16,04% des voix, selon les résultats communiqués par la préfecture des Ardennes à l'AFP.

Le candidat du Nouveau Front populaire, Damien Lerouge, a recueilli 10,64% des voix. Un second tour doit se tenir le 8 décembre.

Démission du benjamin de l'Assemblée

La cheffe de files des députés RN, Marine Le Pen, a félicité son candidat et appelé à voter pour lui au second tour afin de "préparer l'alternance et sanctionner les politiques et les choix budgétaires désastreux du gouvernement".

Jordan Duflot, 27 ans, est délégué départemental de la jeunesse du Rassemblement National des Ardennes et cadre de direction dans une structure sociale.

Il a été choisi pour représenter son parti après la démission de Flavien Termet, benjamin de l'Assemblée nationale qui avait annoncé en septembre, deux mois après son élection, sa démission "pour des raisons personnelles d'ordre médical".

"Je suis dans l'impossibilité d'exercer pleinement ce mandat", avait écrit Flavien Termet dans un communiqué, affirmant n'être "plus en capacité de (se) battre corps et âme" et prendre "cette pénible décision" parce qu'il y est "contraint".

Venu de Bretagne, où il est né et a fait ses études, ce jeune salarié du RN avait repris en juillet la 1ère circonscription des Ardennes conquise deux ans plus tôt par Lionel Vuibert qui s'était alors présenté sous l'étiquette Ensemble.

Lionel Vuibert, 56 ans, directeur général des pôles formation de l'Union des industries et métiers de la métallurgie de Champagne-Ardenne (UIMM) et fils d'un ancien député du département, est également conseiller départemental.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV