La députée insoumise Sophia Chikirou compare le "hollandisme" à des "punaises de lit"

Le Nouveau Front populaire au bord de l'implosion. Les discussions à gauche pour soumettre un candidat au poste de Premier ministre ne cessent de se tendre, La France insoumise ayant refusé un nom proposé par les autres forces de la coalition formée pour les législatives.
Socialistes, communistes et écologistes ont soumis le profil de la spécialiste du climat Laurence Tubiana. "Si c'est effectivement ce profil sur lequel travaillent nos partenaires, je tombe de ma chaise", a déclaré ce mardi 16 juillet sur France 2 Manuel Bompard. Le coordinateur insoumis considère la proposition "pas sérieuse", car cela ferait "rentrer par la fenêtre les macronistes".
Il reproche à l'ancienne coprésidente de la Convention citoyenne pour le climat d'avoir "signé il y a quatre jours une tribune dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes".
"Le hollandisme, c'est comme les punaises de lit"
Sophia Chikirou semble quant à elle voir du "hollandisme", du nom de l'ex-président socialiste redevenu député de Corrèze le 7 juillet, dans cette proposition. "Le hollandisme c'est comme les punaises de lit: tu as employé les grands moyens pour t'en débarrasser, tu y as cru quelques temps et tu as repris une vie saine (à gauche) mais en quelques semaines, ça gratte à nouveau et ça sort de partout...", a déclaré la députée insoumise dans une publication sur X ce lundi.
"Il va falloir recommencer!", a ajouté l'élue.
"C'est extrêmement violent", a réagi le chef des députés socialistes Boris Vallaud sur Franceinfo, voyant dans les propos de Sophia Chikirou de "vieilles méthodes" qui n'ont "pas leur place dans un débat sérieux".
"On propose un point de réconciliation", avec le nom de Laurence Tubiana, a-t-il affirmé. "Si d'autres considèrent que c'est un point de division, ça veut dire peut-être que l'envie de gouverner n'est pas complète" chez LFI, a ajouté le député.
Les Insoumis ne peuvent "s'imposer à tous les autres", a aussi rétorqué le patron du PS Olivier Faure sur France Inter.
Laurence Tubiana, cheville ouvrière de la Convention citoyenne sur le climat
Âgée de 73 ans, Laurence Tubiana est une diplomate et universitaire, cheville ouvrière de l'Accord de Paris de 2015 puis de la Convention citoyenne sur le climat. Celle qui préside depuis 2017 la Fondation européenne pour le climat (ECF) a notamment été conseillère environnement de Lionel Jospin de 1997 à 2002.
Elle a récemment cosigné une tribune dans Le Monde exhortant le Nouveau Front populaire à "sans tarder tendre la main aux autres acteurs du front républicain pour discuter d'un programme d'urgence républicaine et d'un gouvernement".
"Le point de départ d'une telle négociation sera bien sûr, du côté du NFP, son programme, mais chacun et chacune d'entre nous sait, et admet par avance, que ce ne sera pas le point d'arrivée dans tous les domaines", disait ce texte.