Jean Lassalle célèbre sa victoire avec un "paquito"

Le député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques a organisé un banquet pour célébrer sa réélection. - Capture Sud-Ouest
Jean Lassalle a dignement fêté sa victoire dimanche soir. L'ex-candidat à la présidentielle, maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), a été réélu en tant que député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, avec 52,79% des voix au second tour face à un candidat de la République en marche.
Et pour célébrer l'exploit, malgré un ballottage plutôt défavorable, il a organisé un banquet dans son village au cours duquel il s'est lancé dans un "paquito", comme l'a repéré Sud-Ouest. Cette tradition du sud-ouest consiste à se jeter sur une file de personnes, assises par terre, qui le font ensuite glisser à l'aide de leurs bras.
Le député est un personnage haut en couleurs, qui s'est fait plusieurs fois remarquer lors de la campagne présidentielle, comme lorsqu'il assurait pouvoir "tenir tête à M. Trump car (il) a eu affaire aux ours et aux loups", ou quand, en plein débat, il avait un trou de mémoire sur une mesure de son programme.
En 2015, il avait aussi fait pleurer de rire les députés (et Emmanuel Macron), en évoquant sa propre expérience de passage du permis de conduire.