Hauts-de-Seine: un candidat aux législatives suspend sa campagne pour dénoncer le "parti unique"

L'affiche de campagne de Jeremy Coste et André Santini. - Capture d'écran.
Il appuie sur "pause". Jérémy Coste, candidat UDI aux législatives dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, a décidé de ne plus faire campagne d'ici au deuxième tour dimanche.
Lui et André Santini, député sortant et suppléant pour ce scrutin, l'ont annoncé dans un communiqué ce mardi:
"Pour interpeller les consciences citoyennes de tous, votants comme abstentionnistes, Jeremy Coste et André Santini prennent la décision de quitter le terrain de la campagne électorale!
"Une seule couleur, une seule idée"
Une décision motivée par la perspective d'une majorité sans partage au profit de La République en marche. Un parti "en passe de truster près de 78% des sièges à l'Assemblée nationale", s'indignent les auteurs du communiqué, alors que le mouvement d'Emmanuel Macron "recueille moins de voix que les partis présidentiels en 2007 et même en 2012".
En cessant leur campagne, le duo souhaite que les citoyens puissent "voir à quoi ressemblera la vie démocratique française dominée par un parti unique: un seul candidat sur le terrain, une seule couleur, une seule idée, une seule voix".
"Réveiller les abstentionnistes"
Pour autant, Jeremy Coste ne retire pas sa candidature. Et ne désespère pas de refaire son retard, lui qui a réuni 23,1% des voix dimanche contre 42,4% à son adversaire LREM, Gabriel Attal.
Contacté par BFMTV.com, le candidat UDI Macron-compatible précise le sens de son insolite démarche:
"Je comprends ceux qui soutiennent le président mais j'essaie de réveiller les abstentionnistes. Je veux leur faire entendre qu'en votant pour moi, ils ont une double-garantie: un député ancré localement et un soutien du président".