BFMTV

Français de l'étranger: victoire du candidat UDI dans la 8e circonscription

BFMTV

Meyer Habib (UDI), vice-président du Crif, a remporté dimanche la législative partielle organisée dans la 8e circonscription des Français de l'étranger face à Valérie Hoffenberg (UMP), selon des résultats quasi-définitifs communiqués de source gouvernementale.

Selon cette même source, le candidat UDI obtiendrait environ 53,5% des suffrages contre quelque 46,5% pour sa rivale, dans cette circonscription qui regroupe huit pays, dont Chypre, la Grèce, l'Italie, Israël, la Turquie.

Valérie Hoffenberg était soutenue notamment par le président de l'UMP Jean-François Copé, tandis que le candidat investi par l'UDI de Jean-Louis Borloo, Meyer Habib, 52 ans, est un proche du Premier ministre israélien "Bibi" Netanyahu qui a appelé personnellement à voter pour lui dans une vidéo avant le 1er tour.

Dans cette circonscription où les Franco-israéliens forment la majorité de l'électorat (66.000 environ sur 112.000), tous deux ont fait campagne, non sans de vives tensions, sur la défense d'Israël à l'Assemblée nationale.

Cette législative partielle se tenait après l'invalidation des comptes de campagne de la députée socialiste Daphna Poznanski-Benhamou rendue inéligible pour un an.

À LIRE AUSSI:

>> Frédéric Lefebvre élu député des Français d'Amérique du Nord