Avant l'annonce de son gouvernement, Élisabeth Borne consulte tous azimuts

Elisabeth Borne - AFP
Élisabeth Borne qui a déjeuné trois heures durant puis dîné avec Emmanuel Macron mardi après sa nomination lundi soir, "poursuit le travail d'élaboration de l'équipe gouvernementale", a fait savoir son entourage.
Moins de 48 heures après sa prise de fonctions, la Première ministre a reçu mercredi matin rue de Varenne Édouard Philippe qui a occupé les lieux de mai 2017 à juillet 2020. Elle devait aussi s'entretenir avec Bernard Cazeneuve, qui fut chef du gouvernement entre la fin 2016 et 2017.
Rencontre avec les syndicats
Des échanges, à Matignon ou par téléphone, étaient également programmés avec le président du Sénat Gérard Larcher (LR) et les chefs de file de la majorité: le président de l'Assemblée Richard Ferrand, le patron du MoDem François Bayrou, le chef de file des députés LREM Christophe Castaner ou encore le patron de ce parti Stanislas Guerini.
L'ancienne ministre du Travail, qui sera chargée de mener rapidement le chantier de la réforme des retraites, devait également jeudi après-midi joindre les représentants des partenaires sociaux, ainsi que les associations d'élus. De quoi lui permettre de prendre le pouls sur la réforme de l'allongement d'âge de départ à la retraite à venir.