BFMTV
Législatives

AVANT/APRÈS. Législatives: comment la France a changé de visage entre 2017 et 2022

2017/2022

2017/2022 - BFMTV

La carte de France a pris une teinte bleu marine plus prononcée de dimanche à l'issue du second tour des élections législatives, marqué par une large progression du Rassemblement national.

La vague macroniste de 2017 s'est étiolée. En cinq ans, La République en marche et le Modem, désormais alliés avec Horizons et Agir sous la bannière Ensemble, ont perdu plus de 100 députés. Ils ne sont plus que 247 élus de la coalition présidentielle ce dimanche, à l'issue du second tour des élections législatives.

Ce changement de visage est nettement visible sur notre gif animé ci-dessous, qui montre la couleur politique des députés élus en 2017 et 2022: le orange des partisans d'Emmanuel Macron s'est largement estompé entre les deux élections, tandis que le bleu marine a progressé.

Le Rassemblement national réalise en effet une percée historique ce dimanche, avec 89 députés élus à l'issue du scrutin - un niveau historique pour l'extrême droite sous la Ve République. Le parti de Marine Le Pen devance ainsi la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon qui, à elle seule, peut compter sur 84 élus selon le décompte réalisé par Elabe pour BFMTV-RMC et L'Express avec SFR.

Théophile Magoria