BFMTV
Elections

Le vote FN en progression dans la police et l’armée

Les fonctionnaires et notamment la police et l'armée votent de plus en plus pour le parti de Marine Le Pen.

Les fonctionnaires et notamment la police et l'armée votent de plus en plus pour le parti de Marine Le Pen. - Lionel Bonaventure - AFP

Le vote FN est en forte progression chez les fonctionnaires, en particulier dans la police et l’armée révèle une enquête du Cevipof publiée samedi.

Le Front national séduit de plus en plus dans la fonction publique. Une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), publiée ce samedi, note une forte progression du vote FN chez les fonctionnaires.

Si la "pénétration" du vote FN s'était déjà affirmée à l'élection présidentielle de 2012, le "mouvement s'est sensiblement accéléré, notamment chez les fonctionnaires de catégorie C (postes moins qualifiés). En 2012, 16% d'électeurs issus de la fonction publique de l'Etat avaient voté FN. 22,7% exprimaient avant les régionales de décembre 2015 leur intention de voter pour le parti présidé par Marine Le Pen. Ce phénomène, qualifié de "tournant historique", concerne, selon le Cevipof, les trois fonctions publiques (d'Etat, territoriale et hospitalière).

"Si l'on ne prend que les actifs certains de voter, le niveau de vote FN grimpe encore chez les fonctionnaires de catégorie C: 39% pour les agents de la fonction publique d'État (FPE), 28,8% pour ceux de la FPT (territoriale) et 44,7% pour ceux de la FPH (hospitalière)", écrit le Cevipof. 

Un militaire sur deux envisage le vote FN

Chez les policiers et militaires, les intentions de vote fin 2015 atteignent 51,5%, contre environ 30% en 2012. Cette évolution est sensible depuis l'élection de François Hollande ne 2012 mais, écrit le Cevipof, elle ne "joue pas tant contre la gauche socialiste, qui obtient encore des scores honorables en 2015, ni contre les écologistes, que contre le Front de gauche et l'extrême gauche qui s'effondrent". Ainsi, dans la FPE, "le score moyen pour les listes PS est de 36% en 2012 contre 34% en 2015, passe de 2% à 8% pour les listes écologistes mais de 15% pour les listes FDG ou d'extrême gauche à 7%".

"Il faut encore souligner que si l'on écarte du calcul les fonctionnaires membres du monde enseignant au sens large (c'est-à-dire les enseignants des premier et second degrés, du supérieur, comme les personnels de direction des établissements), le vote FN atteint 30,5% des suffrages exprimés au sein de la FPE et 15,8% au sein de de la seule catégorie A (cadres)", poursuit le Cevipof.

Le FN obtient aussi des scores "appréciables au sein du monde enseignant: 9,4% dans l'ensemble de ce monde, mais également 9,8% chez les instituteurs et professeurs des écoles, 9,2% chez les professeurs du second degré et 8,4% chez ceux du supérieur", détaille le Centre de recherches politiques de Sciences Po.

L'enquête a été réalisée entre le 20 et le 29 novembre 2015 auprès de 23.061 personnes interrogées selon la méthode des quotas. L'enquête porte sur 3.368 fonctionnaires de l'État, 1.334 fonctionnaires de la fonction publique territoriale (FPT), 796 fonctionnaires de la FPH et 1.846 agents des entreprises publiques.
la rédaction avec AFP