BFMTV

Européennes: les vidéos de la campagne à ne pas manquer

De nombreuses vidéos déferlent sur Internet pour les élections européennes.

De nombreuses vidéos déferlent sur Internet pour les élections européennes. - -

Spots de campagnes ou clips contre l'abstention, de nombreuses vidéos déferlent sur Internet pour les élections européennes. BFMTV.com vous a fait une sélection.

Le scrutin des élections européennes approche (le 25 mai en France). Spots de campagnes ou clips contre l'abstention, de nombreuses vidéos déferlent sur Internet. BFMTV.com vous a préparé une sélection.

# Joue-la comme BFMTV

Petits ou gros partis, tous font campagne sur le web, terrain d'autant plus naturel pour le Parti pirate. Eric Mahuet, candidat dans la circonscription du Sud-Ouest, s'est inspiré du logo de BFMTV pour présenter sa campagne et ses idées.

# A base de costume de poulet

Le Parti de gauche a dégainé une "brigade de poulets anti-GMT", épisode d'une vaste campagne "d'éducation populaire" sur le Grand marché transatlantique.

# Le clip "too much"

Le Parlement danois a produit une vidéo décapante dans laquelle un certain Voteman, quand il n'est pas occupé dans une partie fine, tire des amants d'un lit et envoie les abstentionnistes voter par la force. Ce héros brut de décoffrage est resté traumatisé par le jour où il a oublié de voter aux européennes. Mais ce dessin animé a dû être retiré après une avalanche de critiques.

#Les paillettes à la rescousse

Dany Boon, Nagui, Bruno Solo, Virginie Efira, Guillaume Galienne, Kyan Khojandi ont tous répondu à l'appel de l'association "Européens sans frontières". En plus d'un clip commun, chacun a enregistré sa propre vidéo. Pas sûr que Dany Boon soit le plus doué pour parler d'Europe et Guillaume Galienne le plus captivant, à vous de juger.

# Réaliste

Un clip simple, sobre et qui ne ment pas: "L'Union européenne n'est pas un nouveau super héros", "nous ne sommes pas sexy et nous le savons". Mais ça permet de "changer plein de choses pas sexy mais importantes ".

# Corde sportive

Gaëtane Thiney, Edgar Grospiron, Lotta Schelin, Laura Flessel, et Gwendal Peizerat. Si vous connaissez tous ces sportifs, vous vous laisserez peut-être convaincre.

# L'incontournable

Parce que la chanson Happy de Pharrell Williams est reprise partout et par tout le monde.

# L'institutionnel

29 secondes, c'est le temps dont le Parlement européen estime avoir besoin pour vous convaincre d'aller voter. A vous de juger.

Karine Lambin