Élections Européennes
Elections européennes

Européennes: LaREM et RN restent en tête, la participation plutôt faible, selon un sondage

LREM et RN sont en tête des intentions de vote.

LREM et RN sont en tête des intentions de vote. - FREDERICK FLORIN / AFP

La liste de La République en Marche et celle du Rassemblement national sont en tête des intentions de vote, devant les Républicains, selon un sondage publié jeudi.

La République en Marche (24%) et le Rassemblement national (21%) restent en tête des intentions de vote aux élections européennes, avec une participation évaluée à la baisse, selon un sondage OpinionWay/Tilder diffusé jeudi.

A moins d'un mois du scrutin, les listes LREM et RN sont stables sur une semaine, tout comme celle des Républicains créditée de 14% d'intentions de vote. Loin derrière, EELV gagne 1 point à 8%, à égalité avec La France insoumise en recul de 1 point, selon cette enquête pour Les Échos et Radio classique.

La participation toujours plus faible

La liste PS/Place publique est à 5% (-1), devant celles de Générations (4%, +1) et de Debout la France (4%, =). L'UDI et le PCF sont stables à 3% et les autres listes sont créditées de 1%. 20% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

L'ensemble des derniers sondages donnent LREM en tête avec une légère avance sur le RN ou les deux formations au coude-à-coude. En baisse depuis le mois de mars, l'indice de participation est évalué à 39% (-1), au-dessous de la participation effective de 42,4% enregistrée en 2014.

L'intérêt pour la campagne est en revanche en hausse de 3 points à 55%, à l'approche du scrutin. Enfin si 42% (+1) des Français interrogés veulent exprimer leur opposition et 13% (+3) leur soutien à Emmanuel Macron lors des européennes, ils sont 43% (-3) pour qui ce n'est pas l'essentiel.

Enquête réalisée du 24 au 30 avril auprès de 1.930 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1 à 2,2 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, mais une indication du rapport de forces au jour de la réalisation du sondage.

Benjamin Rieth avec AFP