Européennes: LaREM et RN restent en tête, la participation plutôt faible, selon un sondage

LREM et RN sont en tête des intentions de vote. - FREDERICK FLORIN / AFP
La République en Marche (24%) et le Rassemblement national (21%) restent en tête des intentions de vote aux élections européennes, avec une participation évaluée à la baisse, selon un sondage OpinionWay/Tilder diffusé jeudi.
A moins d'un mois du scrutin, les listes LREM et RN sont stables sur une semaine, tout comme celle des Républicains créditée de 14% d'intentions de vote. Loin derrière, EELV gagne 1 point à 8%, à égalité avec La France insoumise en recul de 1 point, selon cette enquête pour Les Échos et Radio classique.
La participation toujours plus faible
La liste PS/Place publique est à 5% (-1), devant celles de Générations (4%, +1) et de Debout la France (4%, =). L'UDI et le PCF sont stables à 3% et les autres listes sont créditées de 1%. 20% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote.
L'ensemble des derniers sondages donnent LREM en tête avec une légère avance sur le RN ou les deux formations au coude-à-coude. En baisse depuis le mois de mars, l'indice de participation est évalué à 39% (-1), au-dessous de la participation effective de 42,4% enregistrée en 2014.
L'intérêt pour la campagne est en revanche en hausse de 3 points à 55%, à l'approche du scrutin. Enfin si 42% (+1) des Français interrogés veulent exprimer leur opposition et 13% (+3) leur soutien à Emmanuel Macron lors des européennes, ils sont 43% (-3) pour qui ce n'est pas l'essentiel.
Enquête réalisée du 24 au 30 avril auprès de 1.930 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1 à 2,2 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, mais une indication du rapport de forces au jour de la réalisation du sondage.