Élections Européennes
Elections européennes

Élections européennes: l'heure du choix

-

- - PEXELS

Les résultats finaux seront connus à 23h à la clôture des bureaux de vote italiens. En France, les premières estimations devraient arriver dès 20h et la fin du scrutin dans les grandes villes.

Depuis 8 heures et l'ouverture des bureaux de vote, la France métropolitaine vote pour des élections européennes aux lourds enjeux y compris nationaux, avec en arbitre l'abstention, qui s'annonce massive.

Plusieurs têtes de liste ont tôt montré l'exemple, à commencer par Jordan Bardella (Rassemblement national), qui s'est rendu aux urnes à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dès 8h15, puis Ian Brossat (PCF) à Paris et François-Xavier Bellamy (LR), tout sourire, à Versailles. Dans la capitale également, Raphaël Glucksmann (PS/Place Publique) et Nathalie Loiseau (La République en marche), détendue, ont glissé leur bulletin en milieu de matinée.

427 millions de votants dans toute l'Union européenne

Près de 47 millions d'électeurs sont appelés à désigner les 79 eurodéputés français, soit cinq de plus qu'en 2014, après la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne. Les cinq derniers élus devront toutefois attendre que le Brexit soit effectif pour siéger. Le Parlement européen compte au total 751 membres, élus par les quelque 427 millions de citoyens des 28 pays de l'Union.

Après l'explosion d'un colis piégé vendredi à Lyon, un acte non revendiqué qui a fait 13 blessés légers, le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets un renforcement de la sécurité des lieux accueillant du public.

À la mairie du 8e arrondissement de la ville, Cyrille, 60 ans, n'a "pas particulièrement" ressenti une ambiance différente des autres élections, même si les contrôles à l'entrée ont été renforcés. Auprès de l'AFP, il juge "pas facile de démarquer les listes, il faut passer du temps à lire les programmes".

L'abstention en hausse en Outre-mer

Les bureaux de vote dans l'Hexagone fermeront à 18h00 dans les petites communes, à 19h00 dans certaines, à 20h00 dans les autres, en particulier en Île-de-France.

Une partie de l'Outre-mer a voté dès samedi. Le scrutin est en cours depuis 6h00 (heure de Paris) à La Réunion et 7h00 à Mayotte. À 17h00 (heure locale) dimanche, la participation atteignait seulement 26,6% à Wallis-et-Futuna contre 38,7% à la même heure en 2014, et elle était de 16,2% en Nouvelle-Calédonie (contre 18,2%). En Guyane, en revanche, la participation était en progression: 10,2% à 17h00 (contre 7,3%).

Les élections européennes ne suscitent guère d'enthousiasme. En 2014, le pourcentage de votants n'avait atteint que 42,4% en France. Cette année, la participation se situerait dans le même étiage malgré un sursaut de mobilisation ces derniers jours.

"Il est toujours utile de rappeler à nos concitoyens" que "dans une démocratie, le vote c'est l'essentiel", a glissé le Premier ministre Edouard Philippe, qui a fait son devoir civique au Havre, par un vote électronique.

34 listes

Le scrutin ne comporte qu'un seul tour, à la représentation proportionnelle (pour les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés), dans le cadre d'une circonscription nationale. Fini le découpage en huit circonscriptions régionales qui était en vigueur depuis quinze ans, et place à des listes nationales.

Trente-quatre listes, un record, sont en lice, dont la moitié seulement émanent des partis traditionnels. Deux listes sont issues des "gilets jaunes". Pour leur 28e samedi consécutif de manifestations, et à la veille du scrutin européen, ils étaient environ 12.500 dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur, soit la mobilisation la plus faible de ce mouvement social inédit.

Partout dans l'Union européenne, les résultats officiels ne seront publiés qu'à 23h00, heure de clôture du scrutin en Italie. Toutefois, dès 20 heures, les estimations des instituts de sondage permettront de connaître les tendances.

Retrouvez les résultats des élections européennes sur BFMTV.com à partir de 20 heures, pour la France et l'ensemble des pays européens. 

G.D. avec AFP