Élections municipales à Menton: la candidate Stéphanie Loisy dénonce des "irrégularités"

"Tout au long de la journée, on a soulevé des irrégularités", a dénoncé ce dimanche soir sur BFM Côte d'Azur Stéphanie Loisy, candidate EELV et tête de liste de "Réconcilions Menton".
Trois mois après le décès du maire Jean-Claude Guibal, qui a provoqué une crise politique municipale dans la ville du citron, les Mentonnais se rendaient dans les bureaux de vote ce dimanche pour élire leur nouvel édile.
"La journée a commencé à 8h02... Un assesseur qui représentait notre liste a été refusé au bureau car il avait deux minutes de retard. Il a fallu faire intervenir la préfecture... Ca commençait bien", a déploré Stéphanie Loisy.
"Juste après, on a refusé à quelqu'un de participer au dépouillement...", poursuit-elle. "Je n'ai pas eu le droit de le notifier dans le procès-verbal."
Des urnes ouvertes
La candidate de gauche assure par ailleurs que plusieurs urnes étaient restées ouvertes. "En fin de journée, vers 18h15, alors les urnes commençaient à être pleines, on s'est rendu compte que les cadenas de l'une d'elles n'étaient pas fermés", explique-t-elle. "On a pu soulever l'urne et la fermer immédiatement", précise-t-elle, expliquant avoir la même chose dans le bureau de vote suivant.
Selon nos informations, aucun recours au vote n'est cependant envisagé pour le moment.
Ces accusations interviennent alors que Menton vit actuellement une crise politique. La procédure, à la mort du maire en exercice, veut qu'un nouveau maire soit élu par le conseil municipal. C'est ce qui s'est passé en novembre. Mais après l'élection de Yves Juhel, plus d'une vingtaine d'élus a démissionné. La loi prévoit qu'une nouvelle élection soit organisée si plus d'un tiers des sièges d'élus sont laissés vacants.