BFMTV
Politique

Elections européennes: "Les citoyens veulent un réveil de leur nation", affirme Thierry Mariani

placeholder video
Ancien membre du parti Les Républicains, Thierry Mariani est désormais sur la liste du Rassemblement National pour les élections européennes. Dans sa ligne de mire, le "blocage" des frontières de l'Europe.

Protéger la nation, c’est le leitmotiv de Thierry Mariani, transfuge des Républicains (LR) désormais candidat sur la liste du Rassemblement National (RN) pour les européennes. Invité de Ruth Elkrief ce lundi soir, il a plaidé la défense des intérêts patriotiques, en opposition avec la vision "progressiste" de l'Europe soutenue par Emmanuel Macron.

L’ancien ministre des Transports de Nicolas Sarkozy a fustigé la position du chef de l’Etat - qui a lui aussi donné le coup d’envoi de la campagne de LaREM pour les élections du 26 mai - assurant qu’"en Europe, de nombreux peuples veulent la protection de leur nation".

"L’Europe doit bloquer ses frontières"

"Emmanuel Macron veut une Europe souveraine et forte, une Europe qui protège. Mais que met-on derrière ces idées? Il faut des actes. Opposer un discours progressiste à un discours nationaliste ne veut rien dire, c’est une guerre de langage qui n’a aucun intérêt", a critiqué Thierry Mariani.

Et c’est bien sur ce sujet que LaREM et le RN s’opposent principalement. Pour l’heure, les deux listes sont au coude à coude, chacune créditée de 22% des intentions de votes, selon notre dernier sondage piloté par l'institut Elabe.

Mais si chaque nation pense à son propre intérêt, les pays ne risquent-ils pas de s’opposer? Non, affirme Thierry Mariani. "Car plusieurs Etats peuvent défendre leurs intérêts nationaux sans oublier leur patriotisme économique. La Hongrie de Viktor Orban et l’Italie de Matteo Salvini ont fermé leurs frontières sans pour autant qu’il y ait de contradiction. L’Europe doit bloquer ses frontières. L’immigration n’est pas une fatalité et le problème n’est pas de savoir qui va subir la vague migratoire. L’enjeux est de l’arrêter", a-t-il décrété.

La France "ne supporterait pas une vague migratoire"

Endiguer l’immigration apparaît donc comme le vecteur de la campagne de Thierry Mariani pour les élections européennes. Un principe qui s’applique également à la question délicate de l’Algérie, où des manifestions ont lieu depuis plusieurs jours contre un cinquième mandat du président Bouteflika.

"Cette situation est très inquiétante pour la France. Si elle persiste, il faudra se préparer à une vague migratoire en fermant les frontières, car la France ne le supporterait pas", affirme-t-il.

Comme annoncé le 3 mars lors d’un meeting du RN, Thierry Mariani se fixe un objectif principal: lutter contre une "Europe-passoire".

Ambre Lepoivre