Éducation nationale: peu d'enseignants en grève ce vendredi

L'écart est extrêmement large. Après une première journée de grève jeudi contre la réforme des retraites, très suivie dans l'Éducation nationale, le ministre Jean-Michel Blanquer tablait sur quelque 10% de grévistes ce vendredi, a-t-il annoncé sur BFMTV et RMC en début de matinée.
Selon un communiqué du ministère de l'Éducation nationale publié en fin de matinée, la mobilisation se révèle moindre: le taux de gréviste est de 4,55% dans le primaire et de 5,42% dans le secondaire. Une nouvelle journée d'actions est prévue mardi.
La veille, le ministère de la rue de Grenelle indiquait que la mobilisation était de l'ordre de 51,15% dans le primaire et de 42,32 dans le secondaire. Pour les syndicats, les chiffres différaient largement: 70% dans le primaire et 75% dans le secondaire.
Revalorisation salariale
La plupart des syndicats du secteur ont appelé les 900.000 enseignants français à la grève, estimant qu'en l'absence de revalorisation salariale, la réforme des retraites allait largement pénaliser les professeurs. Une revalorisation qui devrait être mise en place dès le 1er janvier 2021, a également annoncé Blanquer ce vendredi, sans détailler à quelle hauteur.