Ecoutes de Sarkozy: Taubira et Valls savaient, selon "Le Canard Enchaîné"

Manuel Valls et Christiane Taubira en août 2013. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Selon le Canard Enchaîné à paraître mercredi, le parquet général a transmis le 26 février dernier, date de l'ouverture de l'information judiciaire, une synthèse des écoutes de Nicolas Sarkozy et de son avocat à Christiane Taubira. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls lui aussi a été tenu informé, selon l'hebdomadaire.
"Il faut que la droite française s'habitue à ce que la justice fonctionne en toute indépendance. Les moeurs du passé, c'est fini", a pourtant assuré Jean-Marc Ayrault face aux protestations de l'opposition, qui voit ici "un problème de respect des libertés publiques".
"Il n'y a en aucun cas une immixtion de la garde des Sceaux (Christiane Taubira), de l'exécutif, dans le déroulement des instructions judiciaires, c'est la garantie que je dois donner, que je veux donner aux citoyens", a déclaré le Premier ministre. Christiane Taubira elle-même avait nié connaître l'existence de ces écoutes.
Le président de l'UMP Jean-François Copé, lui, voudrait savoir si le chef de l'Etat était "oui ou non au courant". Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a demandé pour sa part une session du Parlement à ce sujet.
De son côté, François Hollande a confirmé qu'il répondrait en personne aux magistrats qui lui ont adressé une lettre à propos des écoutes. Mais "le droit de la défense, ce n'est pas au président de juger", il "doit garantir le bon fonctionnement de la justice", a estimé son entourage.