Economies : peut-on réduire le nombre de députés ?

Economies : Peut-on réduire le nombre de députés ? - -
Des économies sont possibles pour sortir la France du gaspillage financier. Ce vendredi, Pierre de Cavalaire, dans le Var propose de réduire notre nombre de députés. Ils sont actuellement 577 à l'Assemblée nationale contre 487 en 1895. C’est l’année suivante, en 1986, que ce chiffre est passé à 577, avec un redécoupage des circonscriptions.
« L'Assemblée fonctionnait très bien avec 487 députés »
Est-il réellement possible de réduire le nombre de nos députés ? La réponse est oui. Selon des spécialistes, la France pourrait se passer de quelque uns de ces parlementaire Agnès Verdier-Molinié, est directrice de l’IFRAP, institut français pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques, selon elle, « on pourrait réduire d’une centaine le nombre de députés comme c’était la cas en 1985 quand on avait 487 députés. Et l’Assemblée nationale fonctionnait très bien ».
« Il faudrait redécouper toutes les circonscriptions »
Depuis 2008, le nombre maximum de 577 députés est inscrit dans la constitution mais on peut réduire ce chiffre comme l’indique Didier Maus, professeur de droit constitutionnel : « la première étape c’est d’adopter une loi qui fixerait un nouveau nombre de députés. Après, il faudrait redécouper complètement les circonscriptions ».
Réduire le nombre de députés est donc une réforme envisageable mais très longue à mettre en place. Aujourd’hui, un député coûte environ 300.000 euros par an. Donc, si comme le suggère Agnès Verdier-Molinié on supprimait une centaine de députés, l’économie pour la France serait de 30 millions d’euros environ.